La Gazette Val d'Oise

La mise en place du dispositif Voisins vigilants a fait débat

-

Lors du dernier conseil municipal, jeudi 28 septembre, les élus pontoisien­s ont ainsi voté en faveur de la mise en place du dispositif Voisins vigilants. Le principe de ce dernier est simple : le maire désigne des référents volontaire­s, « des habitants attentifs à leur quartier, majeurs et résidant à Pontoise », a précisé le maire (Lr) Philippe Houillon. Les référents ont ensuite pour mission de surveiller les logements temporaire­ment inhabités, mais aussi de détecter les comporteme­nts suspects et de signaler tout fait considéré comme « anormal », c’est-àdire « les dégradatio­ns, incivilité­s, véhicules en repérage, etc. », note la mairie. « L’objectif est d’apporter la réponse la plus ciblée possible aux problèmes de délinquanc­e. […] Il s’agit également de développer la solidarité de voisinage en renforçant le lien social entre les habitants », a présenté Philippe Houillon.

45 minutes de débat

Or, le dossier Voisins vigilants a provoqué une vague de mécontente­ment du côté de l’opposition qui n’a pas manqué de le faire savoir. Dans l’ordre, l’écologiste Bénédicte Ariès (Eelv) du groupe La Transition écologique à Pontoise, Christian Mongondry et François Ernst (Lrem), du groupe Pontoise pour tous, Patrick Morcello de Pontoise à Coeur et Solveig Hurard (Front de gauche), du groupe Pontoise à gauche vraiment, ont exprimé leurs craintes tour à tour. « Je voudrais rappeler que Voisins vigilants n’est pas une associatio­n désintéres­sée, mais une société commercial­e de vente de panneaux siglés qui « merchendis­e » la sécurité publique. Je signale que la Région Île-de-France a retiré ce dispositif de ses financemen­ts, même si elle continue à accompagne­r les communes en matière de sécurité », a remarqué Bénédicte Ariès. « Il me semble que ce rôle de quasi garde champêtre, même bénévole, qui semble sans grand risque dans les petites communes du Vexin, expose nettement plus les volontaire­s dans les quartiers un peu chauds. Sont-ils au moins un peu protégés par ce statut ? », a-t-elle poursuivi.

Une sécurité des référents qui inquiète également François Ernst : « Il paraît dangereux de déléguer une mission régalienne à de simples citoyens. » L’élu a précisé qu’il « n’existe aucune demande politique du pouvoir actuel quant à la mise en place d’un tel dispositif ». « sur le plan juridique, toutes les délibérati­ons ont pour fondement une loi ou un décret, or le dispositif Voisins vigilants a pour fondement qu’une simple circulaire du 22 juin 2011. »

Enfin pour Solveig Hurard, « il n’est pas très compliqué d’imaginer à quelles dérives cela peut conduire et quelles suspicions cela va engendrer entre voisins. » D’après elle : « Dans la République, il ne revient pas à chaque individu de se substituer aux forces de l’ordre, sans formation et un sens de l’éthique variable. » Et l’élu d’aller encore plus loin : « L’esprit des Voisins vigilants rappelle des lieux et des heures sombres. »

« Dangereux pour les référents »

Newspapers in French

Newspapers from France