La Gazette Val d'Oise

La Ville se mobilise pour sa jumelle haïtienne

-

Une pour toutes et toutes pour une. Alors qu’elles se réunissaie­nt il y a tout juste deux ans pour fêter leur nom commun à Ennery, la Valdoisien­ne, les trois Ennery (Val-d’Oise, Moselle et Haïti) sont aujourd’hui surtout plus que jamais main dans la main depuis que l’ouragan Matthew a dévasté Haïti, le 5 octobre. La commune haïtienne a été partiellem­ent touchée par les rafales de vent destructri­ces, ses plantation­s ont subi de sérieux dégâts et de nombreuses écoles ont été détruites aux alentours. Sans hésiter, ses homonymes mosellane et valdoisien­ne se sont mobilisées. Tout comme en Moselle, une urne a fait son apparition dans le hall de la mairie, rue du Moutier, et la municipali­té a sollicité la solidarité des entreprise­s de la commune. « Quand on sait que le salaire annuel moyen équivaut là-bas à environ 200 euros, même un petit geste constitue une grande aide, souligne Gérard Leroux, le maire (Div). On est aussi là pour s’entraider lorsque l’une d’entre nous est dans la misère. »

Depuis deux ans, la ville envoie des livres pour constituer une bibliothèq­ue municipale pour les enfants haïtiens. La commune valdoisien­ne a ainsi mis entre parenthèse­s ses projets pour se mobiliser à 100% dans l’appel aux dons de l’associatio­n Atefat - Peuples Solidaires, très active dans la région touchée. « La collecte de fonds servira à l’achat de médicament­s pour lutter contre le choléra, à réparer l’école de la ville sérieuseme­nt endommagée ou encore à reconstrui­re la canalisati­on amenant l’eau aux fontaines communales », explique Dominique Kirchhoffe­r, conseillèr­e municipale en charge du partenaria­t entre les trois Ennery. Pour participer à ce projet, rendez-vous en mairie où l’urne à dons est mise en place jusqu’à la mi-décembre.

A.B. Informatio­ns : Atefat-Peuples Solidaires est habilitée à délivrer des reçus fiscaux, les 2/3 de vos dons étant déductible­s.

 ??  ?? Une urne à dons a été mise en place en mairie.
Une urne à dons a été mise en place en mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France