La Gazette Val d'Oise

Une mise en bouche avant la grande manif

- Élodie TAILLADE et J.D.

Une mobilisati­on restreinte… Pas une surprise en ce lundi 14 novembre pour l’intersyndi­cale (Unsa, les @utonomes/Ufas, Cfdt, Cgt) du centre hospitalie­r René-Dubos de Pontoise. Ils étaient une soixantain­e d’agents hospitalie­rs présents devant la mairie de Pontoise. Une mise en bouche avant la grande manifestat­ion programmée mercredi 16 novembre.

Mercredi, le grand rendez-vous

« Il faut que le directeur comprenne que nous ne lâcherons rien, indique Yann Le Baron, chef de file du syndicat Unsa. Depuis son arrivée, Vincent Aubert (Ndlr : directeur du centre hospitalie­r René-Dubos depuis six mois) ne nous a rencontrés qu’une seule fois. Et malgré notre discussion du 8 novembre avec le directeur de cabinet du préfet, il ne s’est pas exprimé. Il n’y a aucun respect pour les agents hospitalie­rs. »

Concrèteme­nt, le déficit de l’hôpital pontoisien, estimé à 16 millions d’euros, ne doit pas être la caution de licencieme­nts ou de départ forcés.

Les revendicat­ions des syndicats ne bougent pas d’un iota depuis la rentrée. Le plan de retour à l’équilibre souhaité par Vincent Aubert, ils n’en veulent pas. Selon les syndicats, ce plan pourrait engendrer une réorganisa­tion au sein de l’hôpital, notamment pour les équipes de nuit. Avec une perte d’heures supplément­aires à la clé. Donc d’argent.

« Cette situation a des conséquenc­es importante­s pour les familles », regrette amèrement Karine Chatenay, secrétaire générale @utonome/ Ufas. Elle insiste également sur le fait que « l’ensemble du personnel est déjà à fond et qu’il effectue son travail correcteme­nt. »

Lundi, en fin d’après-midi, une délégation de syndicalis­tes devait être reçue par le députémair­e (Lr) de Pontoise Philippe Houillon, par ailleurs président du conseil de surveillan­ce de l’hôpital. « Il est toujours à l’écoute. Mais lui aussi a été trompé. Il y a six mois, on lui avait vendu des comptes à l’équilibre. Il est un peu tombé de l’arbre quand il a appris l’ampleur du déficit », indique Yann Le Baron.

L’avenir du dossier de l’hôpital se jouera, en partie, mercredi 16 novembre lors de la grande manifestat­ion programmée dans les rues de Pontoise, au départ de l’hôpital. « Nous avons envoyé une dizaine de milliers de tracts dans l’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise. Plus on sera nombreux, plus on aura de force. »

Si les doléances des agents hospitalie­rs ne sont pas entendues ce jour-là, la mobilisati­on pourrait nettement se durcir. « Sous forme d’actions coup de poing et surprenant­es », préviennen­t les syndicats.

 ??  ?? Ils étaient une petite soixantain­e à manifester lundi 14 novembre devant la mairie de Pontoise.
Ils étaient une petite soixantain­e à manifester lundi 14 novembre devant la mairie de Pontoise.

Newspapers in French

Newspapers from France