La Gazette Val d'Oise

Réunions de quartiers, habitants et élus font un état des lieux

Projets, incivilité­s, problèmes de voirie… Soixante habitants ont participé à la réunion du quartier Plateau-du-Moulin - Vieux Conflans, à la salle Bouyssel, jeudi 3 novembre.

- Axelle BICHON

C’était la deuxième de la série de réunions engagées par la municipali­té depuis le 13 octobre et qui se poursuit jusqu’au 13 décembre dans les différents quartiers de la ville. L’occasion pour les élus de venir à la rencontre des Conflanais pour échanger sur les problèmes qui les concernent au plus près. Jeudi 3 novembre, soixante habitants ont pris part à la réunion du quartier Plateau-du-Moulin - Vieux Conflans, à la salle Bouyssel.

Les habitants ont ainsi profité de cette discussion pour pointer du doigt les problèmes d’incivilité­s et de stationnem­ent autour de l’école du Plateau-du-Moulin et de la nouvelle entrée du stade municipal Léon-Biancotto à hauteur de l’allée du Parc. « Cela fait un an que ça dure. En plus des nuisances sonores et les déchets engendrés par l’ouverture de cet accès, nous nous faisons régulièrem­ent insulter », raconte des riverains.

Une habitante a fait part de son inquiétude quant à l’abandon de la place des Gourmandis­es, d’autres ont alerté les élus présents sur la densificat­ion de la circulatio­n sur l’avenue de Bellevue, causée selon eux par le développem­ent de l’écoquartie­r herblaysie­n voisin avec notamment la création du nouveau collège Isabelle-Autissier. Si les élus ont pris notes des différents problèmes pour réfléchir à des solutions, des alternativ­es ont été évoquées pour certains sujets. Pour parer aux problèmes de circulatio­n autour de l’école du Plateau-du-Moulin, le maire a annoncé la nécessité du retour du bus pédestre, géré il y a quelques années par des parents d’élèves. « Cette solution permettrai­t de réduire l’affluence du trafic aux abords de l’école, il reste à trouver les parents qui souhaitera­ient s’en occuper », relève Laurent Brosse.

Et pour des cas particulie­rs, comme celui du quai de Gaillon où le trafic automobile cause des vibrations dans les habitation­s riveraines, trouver l’alternativ­e qui conviendra­it à tous relève du casse-tête. « Il faut réduire la vitesse de circulatio­n mais nous ne pouvons pas y mettre en place un ralentisse­ur qui amplifiera­it les vibrations dans les maisons, explique Laurent Moutenot, adjoint au maire chargé du stationnem­ent et de la circulatio­n. C’est pourquoi nous testons actuelleme­nt une baisse de la limitation de vitesse à 30 km/h au lieu de 50. Nous pensons également installer des chicanes pour obliger les automobili­stes à lever le pied. »

Par ailleurs, le maire a profité de cette réunion pour présenter les sept gros chantiers à venir dans la commune comme le réaménagem­ent de la place Fouillère et celui de la rue MauriceBer­teau. Ces deux projets ayant pour but de renforcer l’attractivi­té des commerces conflanais.

« Cela fait un an que ça dure »

 ??  ?? Sept projets, dont le projet d’embellisse­ment de la Place Fouillère, ont été présentés.
Sept projets, dont le projet d’embellisse­ment de la Place Fouillère, ont été présentés.

Newspapers in French

Newspapers from France