La Gazette de la Manche

Les Saltimbanq­ues fêtent leurs 30 ans

-

La troupe de théâtre de Montaudin, Les Saltimbanq­ues, fêtera ses 30 ans en 2024. Coup d’oeil dans le rétro sur les moments marquants de l’associatio­n.

En 2024, la troupe de théâtre de Montaudin, Les Saltimbanq­ues, soufflera ses 30 bougies. En 30 ans de vie, l’associatio­n a connu de nombreux temps forts, des moments de partages et de joie. Christelle Le Dauphin à sa tête depuis ses débuts, a vu la troupe grandir, évoluer… Elle revient sur les moments qui l’ont marqué.

Une première représenta­tion en 1995

Les Saltimbanq­ues ont été créés par Christelle Le Dauphin et son époux en 1994 à la demande du maire de Montaudin de l’époque, André Roisil. « Nous habitions la commune depuis un an et faisions partie de la troupe de Saint-hilaire-du-maine. Le maire est venu vers nous, car il n’y avait plus d’associatio­n de théâtre à Montaudin depuis 40 ans. » Les deux comédiens ont collaboré avec l’associatio­n des jeunes, à l’époque présidée par Emmanuel Trohel. « Elle nous a subvention­nées et nous a fourni des acteurs. La même année nous avons aussi lancé l’atelier théâtre. » La première représenta­tion des Saltimbanq­ues a eu lieu en 1995. «Nous avions présenté “La Brune que voilà” de Robert Lamoureux. »

A ses débuts, l’associatio­n réunit une trentaine de bénévoles (acteurs, technicien­s, maquilleur­s, coiffeurs…). Trente ans plus tard, elle compte encore 25 membres. « Neuf d’entre eux étaient là au lancement de la troupe. Les autres sont, pour la plupart, issus de l’atelier théâtre», souligne Christelle Le Dauphin.

Une troupe reconnue

En 30 ans, les Saltimbanq­ues ont su se faire un nom dans le départemen­t en participan­t à plusieurs festivals et remportant plusieurs prix. Dès leur deuxième année d’existence, ils ont été sélectionn­és au festival départemen­tal de la Mayenne avec la pièce “Tiercé gagnant”. «Nous avions remporté le prix de l’avenir. Cette pièce a beaucoup marqué. »

En 2001, la troupe a de nouveau participé au festival départemen­tal de la Mayenne avec “12 hommes en colère”. Plus expériment­ée, elle a atteint la finale. « Cette pièce n’est normalemen­t composée que d’hommes, nous, nous y avions intégré des femmes. C’était original pour l’époque. À la fin du spectacle, toute la salle était debout à nous applaudir. Ça a été notre plus belle récompense. »

En 2016 enfin, la troupe de théâtre a participé au Poqulinade­s, festival de théâtre organisé à Mayenne, avec “Oscar”. De nouveau, elle a su séduire puisqu’elle y a remporté deux prix sur trois : le prix du jury et le prix du public.

Les Deschiens à l’honneur

Pour les 30 ans, l’associatio­n a choisi de présenter une pièce des Deschiens : “C’est magnifique”. « Nous avons décidé de jouer une pièce des Deschiens, car en trente ans de scène, la pièce qui a rencontré le plus grand succès, autant en salle qu’en coulisses, était justement une oeuvre des Deschiens. Il s’agissait de “Les pieds dans l’eau”. »

Cette année, les Saltimbanq­ues proposent également à leur public de découvrir leurs coulisses. «Pour les 25 ans, nous avions lancé un projet vidéo qui permettait de suivre la troupe dans ses répétition­s et préparatio­ns sur une année. Nous renouvelon­s cela en plus peaufiner. Les vidéos seront visibles sur la chaîne Youtube Red Scarf et nous les partageron­s aussi sur Facebook, Instagram, Tiktok… », détaillent Tanguy et David Le Dauphin, membre de la troupe. Par ailleurs, des photos d’archives vont également être partagées sur les réseaux sociaux.

Lena GUILLAUME

Newspapers in French

Newspapers from France