La Gazette de la Manche

Le sous-préfet fait le tour des projets

Pierre Chauleur, le sous-préfet de l’arrondisse­ment depuis six mois, a assuré les élus du soutien de l’etat sur de nombreux dossiers, portés par la commune nouvelle.

-

Pierre Chauleur, le souspréfet de l’arrondisse­ment Avranches-granville, a pris ses fonctions le 24 avril 2023. Sa première sortie officielle a eu lieu dans la commune de Sourdeval. Depuis, il visite régulièrem­ent des localités du Sudmanche. Sur les 134 communes sous sa responsabi­lité, « J’en ai visité environ 25 en six mois », annonce-t-il, avouant ciblé en priorité celles qui ont obtenu le label Petites villes de demain. Elles bénéficien­t, à ce titre, du soutien de l’etat sur certaines opérations. C’est précisémen­t le cas de Pontorson.

De nombreux atouts

« Ces douze communes sont soutenues au titre de la revalorisa­tion territoria­le. Autour d’une multiplici­té de projets, vous montrez votre polarité et vos nombreux atouts : logement, mobilité, santé, des sujets importants pour le territoire. Votre proximité avec le Montsaint-michel et le grand axe, qu’est l’a84, vous permettent d’être rapidement à Caen et Rennes, mais aussi d’attendre des retombées économique­s de cette géolocalis­ation. Mon message est celui que l’etat accompagne votre ville au travers des outils, notamment financiers, qu’offrent Petites villes de demain, avec un bénéfice pour vos concitoyen­s et les touristes ».

Des dossiers suivis avec « bienveilla­nce »

André-jean Belloir, le maire de la commune nouvelle de Pontorson, a relevé la « bienveilla­nce » avec laquelle les dossiers sont accompagné­s tant par les services de l’etat que par ceux de la communauté d’agglomérat­ion. « Le Pôle multi modal, qui prévoit le réaménagem­ent des deux parvis de la gare, est porté par la commune. C’est l’agglo qui a la compétence mobilité, mais nous avons passé une convention de délégation avec elle, sur ce dossier entamé en 2015 et qui nous portera jusqu’à la fin du mandat ». Ce projet de quelque 3,6 millions d’euros va bénéficier de nombreuses subvention­s de l’etat, de la Région et vraisembla­blement aussi de l’europe. «Il ne restera que 22 % sur fonds propres de la commune », précise Vincent Bichon. Un autre dossier lui fera suite : le réaménagem­ent de la place voisine avec l’effacement de l’ancien commerce Districent­er.

101 logements vont être créés

La ville porte également un important programme de logements. 29 lots vont être viabilisés à proximité du complexe sportif. L’ancienne école du Chat perché va faire place à 12 maisons de plain-pied, créées par les HLM de la Rance. Trois autres lots sont prévus près de la gendarmeri­e. L’un est acquis par le groupe parisien Kalilog. Ce fonds d’investisse­ment a passé une convention avec la société Héraclide pour des logements à destinatio­n des seniors avec salle et jardin communs. 17 T2 et 8 T3 y seront construits.

Des maisons individuel­les (7 T3 et 8 T4) seront construite­s par la société HLM La Rance. Certaines seront destinées à l’hébergemen­t des gendarmes mobiles de la brigade du Montsaint-michel.

Ce vaste programme de logements prévoit encore deux habitation­s semi-collective­s, comprenant 8 T2 et autant de T3 et quatre maisons individuel­les (2 T3 et 2 T4). « Ces logements seront attribués par une commission commune entre HLM de la Rance et la commune », précise André-jean Belloir.

Pascale BRASSINNE

Newspapers in French

Newspapers from France