La Gazette de la Manche

La constructi­on d’une nouvelle gendarmeri­e est dans les cartons

La constructi­on d’une nouvelle gendarmeri­e est envisagée près de la caserne des pompiers. La communauté d’agglomérat­ion porte ce projet.

-

Des commerces devaient s’installer, à une période, dans la zone du Rocher à Saint-Martindes-Champs. C’est une nouvelle gendarmeri­e qui devrait bientôt naître, en face de la caserne des pompiers. Ce déménageme­nt des militaires est étudié en ce moment, par la communauté d’agglomérat­ion Mont- SaintMiche­l-Normandie et la gendarmeri­e. « C’est un souhait de la gendarmeri­e locale » , indique Laurent Vandecapel­le, le colonel de la gendarmeri­e de la Manche.

Les locaux actuels ne correspond­ent plus aux attentes des militaires. Les infrastruc­tures ont besoin de « s’adapter aux besoins

des gendarmes » , poursuit Laurent Vandecapel­le. Les hypothèses étudiées pourraient se chiffrer du simple au double. La compagnie de gendarmeri­e est située rue du docteur Eugène Béchet, les hébergemen­ts seraient rapatriés dans la future constructi­on.

Quel regroupeme­nt ?

Le peloton d’autoroute, les hommes de la brigade de recherches et ceux du peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e (Psig) sont installés sur ce site. Reste à savoir si la brigade d’Avranches (place Patton) rejoindra les nouveaux locaux. Le colonel estime qu’il serait « idéal » de regrouper toutes les unités au même endroit.

Le terrain acheté 1 € symbolique

Le conseil départemen­tal était propriétai­re jusqu’en 2016 des logements rue du docteur Eugène Béchet. La communauté d’agglomérat­ion a racheté l’ensemble pour 1 € symbolique. « La collectivi­té s’étant porté volontaire pour assurer la maîtrise d’ouvrage d’opérations de rénovation­s » , précise l’agglo. Le bailleur Rance Habitat a été sollicité par la collectivi­té pour construire la nouvelle gendarmeri­e. Il sera logiquemen­t envisagé de bâtir des logements à la place de l’ancienne gendarmeri­e. Aucune date n’est définie jusqu’ici. Il faudra maintenant attendre le feu vert du ministère de la Défense.

Des locaux inadaptés

 ??  ?? Il est envisagé de déplacer les gendarmes de la compagnie située rue du docteur Eugène Béchet vers Saint-Martin-des-Champs, en face de la caserne des sapeurs-pompiers.
Il est envisagé de déplacer les gendarmes de la compagnie située rue du docteur Eugène Béchet vers Saint-Martin-des-Champs, en face de la caserne des sapeurs-pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France