La Gazette de la Manche

Les interventi­ons en baisse

Samedi 10 décembre se tenait la Sainte-Barbe des pompiers volontaire­s de la caserne Brecey-SaintPois à Saint-Laurent-deCuves.

-

« Je suis ému et honoré d’accueillir pour la première fois dans notre commune cette magnifique cérémonie » , débute Franck Esnouf, maire de la commune. Au côté du sous-préfet d’Avranches, Hervé Doutez, Philippe Bas sénateur, le Colonel Franck Davignon, directeur du SDIS 50 et différents élus qui ont répondu présent. Une cérémonie protocolai­re s’est déroulée, place de la salle des fêtes, avec la revue des troupes et des véhicules sous l’égide du lieutenant Virgil Pionneau, nouveau chef du centre de secours. Il remplace Lionel Davy. Le Lieutenant Virgil Pionneau a ensuite dressé le bilan opérationn­el de ses deux casernes : « 505 interventi­ons contre 563 en 2015, soit une diminution de 10 %. Pour 391 interventi­ons pour Brécey et 114 à Saint-Pois. Dont 299 pour Brécey pour le secours à la personne et 97 pour Saint-Pois, et 28 et 7 en matière d’accident et 40 sorties pour les incendies contre 42 en 2015 » , souligne le Lieutenant. « Nous notons également des effectifs en baisse avec une démission, 2 départs et 1 indisponib­ilité. Merci aux 18 sapeurs de Brécey et aux 9 de Saint-Pois, qui répondent présent dès que leur Bip sonne » .

Ensuite, Jacky Bouvet, président du SDIS 50 a souligné, « que le budget annuel atteint 34 millions d’euros pour la Manche avec 80 % des interventi­ons sont assurés par 2 035 pompiers volontaire­s Manchois au côté de 285 profession­nels ».

Les médaillier­s d’honneur sapeurs- pompiers en échelons or sont l’adjudant Luc Ménard et le sergent Jacques Mary et en échelons argent, le sapeur-pompier Mickaël Dechancé et Jérôme Lebede. L’adjudant- chef Roger Maincent a été promu lieutenant honoraire, le sergent-chef Sébastien Laizé a été promu adjudantch­ef, le caporal- chef Anthony Herbert a été promu sergent, et le caporal- chef Noémie Piquet promu sergent. Le sapeur-pompier Thomas De Pierrepont a reçu la fourragère.

 ??  ?? Le sapeur-pompier Mickaël Dechancé de la caserne de Brécey à reçus l’échelon argent par M. Hervé Doutez, sous-préfet d’Avranches.
Le sapeur-pompier Mickaël Dechancé de la caserne de Brécey à reçus l’échelon argent par M. Hervé Doutez, sous-préfet d’Avranches.

Newspapers in French

Newspapers from France