La Gazette de la Manche

La fresque hommage a été inaugurée

La fresque réalisée par Jeffroy Héol sur le bâtiment communal près du barrage de Vezins a été inaugurée samedi en présence des familles d’Albert Caquot, Marin Marie et Dan Méaux, représenté­s sur la fresque.

-

L’initiative de cette fresque hommage revient à Yvonnic et Willy Fauchon, qui ont proposé à l’artiste rennais Jeffroy Héol, habitué à peindre des grands formats, de réaliser cette oeuvre de 90 m2 sur un bâtiment communal près du barrage de Vezins.

L’oeuvre de Jeffroy Héol a été inaugurée samedi matin en présence de membres des familles des trois grands hommes représenté­s sur la fresque. « Grâce à vous tous, aujourd’hui nous avons le plaisir de rendre hommage à ces trois grands génies qui ont un point commun avec

l’eau (l’eau douce, la peinture

à l’eau, l’eau salée) » , ont souligné Yvonnic et Willy Fauchon.

Ces trois génies, ce sont : Albert Caquot, ingénieur concepteur des barrages de Vezins et de la Roche qui boit et de la structure interne de la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro ; Marin Marie, grand navigateur et artiste peintre de la Marine, qui repose au cimetière de Vezins ; enfin, Dan Méaux, artiste peintre, réalisateu­r de la fresque située dans l’usine du barrage de Vezins en 1995.

Marie-Pierre Durodié, fille de Marin Marie, accompagné­e de sa fille, Emilie Unrung, a retracé la vie et l’oeuvre de son père, qui aurait eu 115 ans ce samedi. Jacqueline Méaux et Jean-Claude Frigot, artiste peintre ayant réalisé la fresque dans l’usine hydroélect­rique avec Dan Méaux, ont évoqué le parcours de ce dernier. Et Thierry Kérisel a évoqué les réalisatio­ns de son grand-père, Albert Caquot.

Sylvie Crochet, maire déléguée de Vezins, a remercié Yvonnic et Willy Fauchon et l’artiste Jeffroy Héol pour cette réalisatio­n, « la fresque illustre l’importance et la grandeur de ces trois hommes » . Erick Goupil, maire d’Isigny-leBuat, a souligné que « ce bâtiment revit d’une autre façon grâce à la fresque. Fresque qui

met en valeur trois personnes qui ont fait preuve de génie technique et artistique et ont contribué à faire en sorte que le génie français s’exprime et

rayonne loin » . La commune a pris en charge le coût de la réfection du mur support de la fresque (5046 euros) et a obtenu une subvention de 1500 euros du conseil départemen­tal.

 ??  ?? La fresque a été inaugurée samedi en présence des familles d’Albert Caquot, Marin Marie et Dan Méaux.
La fresque a été inaugurée samedi en présence des familles d’Albert Caquot, Marin Marie et Dan Méaux.
 ??  ?? Marie-Pierre Durodié a évoqué l’oeuvre de son père, Marin Marie.
Marie-Pierre Durodié a évoqué l’oeuvre de son père, Marin Marie.

Newspapers in French

Newspapers from France