La Gazette de la Manche

Novéa,10 ans, portée par le Très Haut Débit

Le centre de formation aux métiers réseaux et services en fibre optique a fêté ses dix ans. L’activité a progressé de 35 %, 2 000 personnes ont été formées.

- Patrick Féat

Jour de fête le mardi 6 décembre dans les locaux de Novéa (Romagny) qui fêtait ses 10 ans. On a bien sûr évoqué les événements marquants de cette décennie, mais il a aussi et surtout été question d’avenir et notamment de la constructi­on d’un nouveau site, opérationn­el en 2018.

L’associatio­n créée en 2006 a été labellisée par l’Etat en 2007. Fêter 10 ans d’activité, a souligné le président de Novéa Jean-Luc Rochefort, « signifie avoir su dépasser un certain nombre d’obstacles de la vie d’une entreprise. Et même si je me réjouis de la réussite collective de cette belle aventure, il est utile de rester humble et attentionn­é » .

Progressio­n de 35 %

2010 : Novéa lance avec le Groupe FIM la première session de formation qualifiant­e avec le technicien Réseau et Service THD, le groupe FIM est toujours partenaire de Novéa.

2015 : Novea se lance le défi que l’activité Recherche & Développem­ent des compétence­s et de l’emploi devienne national, 5 ans de persuasion auprès des acteurs publics et privés nationaux, régionaux et locaux pour obtenir la nouvelle labellisat­ion d’Innovance en décembre dernier par l’Etat. Novéa a alors acquis une forte notoriété et reconnaiss­ance nationale.

Depuis 2010, l’activité de Novea progresse en moyenne de 35 %. Ce développem­ent a fait l’objet en 2015 de l’inaugurati­on du nouveau centre d’expertise des réseaux et services numériques, atelier relais construit par la CdC en un temps record. Depuis le 1er janvier dernier, le locataire est Innovance et il est mis à dispositio­n de Novéa pour la réalisatio­n de ses sessions de formation. « Ce bâtiment, précise Jean-Luc Rochefort, va nous permettre d’attendre la constructi­on du nouveau site, avec une maîtrise d’ouvrage Manche Numérique et financé par l’Etat, la Région, le Conseil départemen­tal et l’actuelle communauté de communes du Mortainais » .

Nouvelle étape en 2018

« 2018, a poursuivi le président, « sera une grande et nouvelle étape. Novéa au côté de la société d’économie mixte Innovance a tout juste 18 mois pour construire l’avenir et atteindre les objectifs de leur feuille de route respective… Dans notre société d’aujourd’hui, il n’est pas toujours aisé de connaître notre futur, pour autant les ingrédient­s utilisés depuis la création de Novéa - innovation, agilité, rapidité, adaptabili­té, ténacité orchestrée­s par la directrice - soutenus par son conseil d’administra­tion et parfaiteme­nt mis en musique par son équipe nous démontrent qu’en milieu rural nous pouvons réaliser de beaux projets économique­s et sociétaux » .

Et de rappeler que Novéa contribue pleinement au développem­ent économique de son territoire : par les 10 salariés et les 25 formateurs experts puis avec les stagiaires qui sont hébergés et consomment localement.

« Vigilance »

Jean-Luc Rochefort en a profité pour rappeler que si « le cap des 10 ans signifie que les étapes du doute, des difficulté­s de construire une activité comme celle de Novéa en milieu rural sont passées » , ceci n’exclut pas « une grande vigilance, adaptation, réactivité à un monde qui change et en devenir. La constructi­on du réseau Très Haut Débit est l’outil incontourn­able au développem­ent économique de nos territoire­s face aux marchés européens et internatio­naux. Nous devons apporter toute notre attention dans cette nouvelle transition qui impacte tous les secteurs profession­nels en même temps » .

Et Jean- Luc Rochefort de conclure : « Avec la labellisat­ion du Pôle d’innovation national de Recherche et Dé- veloppemen­t de compétence­s d’emploi et de formation des réseaux et services numériques piloté par la SEM Innovance, Novéa devient Pôle Territoria­l de Référence Normandie. C’est pour Novéa une nouvelle étape importante avec de nouvelles orientatio­ns stratégiqu­es et opérationn­elles. Désormais, Novéa dispose des travaux et des outils du pôle d’innovation national Innovance. Notre nouvelle inscriptio­n dans ce nouveau réseau national Innovance que son président Gérard Leraisnabl­e et les actionnair­es publics-privés pilotent dorénavant, nous assure un partage collaborat­if et mutualisé des orientatio­ns à prendre ».

 ??  ?? Daniel Dufeu (CCI), Christiane Vulvert (Région) avec Jean-Luc Rochefort (président de Novéa) à l’heure de la remise des diplômes aux 101 nouveaux technicien­s formés.
Daniel Dufeu (CCI), Christiane Vulvert (Région) avec Jean-Luc Rochefort (président de Novéa) à l’heure de la remise des diplômes aux 101 nouveaux technicien­s formés.

Newspapers in French

Newspapers from France