La Gazette de la Manche

Ils racontent leurs souvenirs…

Simon Loison et Melvin Hamard, deux jeunes joueurs de l’US Avranches Mont Saint-Michel, lycéens à Avranches et Laura Léon, ont encore des étoiles dans les yeux à l’évocation de leur participat­ion à l’Euro 2016 de football.

-

Melvin, lors du match France-Albanie au Vélodrome de Marseille, a assisté à la rencontre sur le terrain en tant que ramasseur de balles. Là il a pu suivre l’exploit décisif de Dimitri Payet.

« Au moment où il marque le but victorieux, j’ai sauté de joie, il est venu dans ma direction, puis a fait demi-tour, c’était magique. C’est quelque chose d’énorme qu’il faut vivre à fond. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la diffusion des hymnes nationaux. C’est incroyable les supporters qui reprennent les chants tous en choeur, cela m’a ému » .

Simon, porte-drapeau de l’équipe d’Autriche lors du match contre le Portugal, a vécu l’événement au Parc des Princes, après avoir été accueilli, auparavant, au palais des sports par Bernard Lama, gardien de but de l’équipe de France lors de la coupe du monde 1998. Sa tenue officielle entre les mains, en route pour le lieu de la rencontre.

« Nous étions 16 porte-drapeaux, 8 par drapeau. Nous avons été « briffés » dans les vestiaires sur ce que nous avions à faire. Après une répétition générale, nous avons attendu le début du match. Lors de la présentati­on de la compositio­n des deux équipes, les supporters ont commencé à se manifester. Nous dans notre « cocon » en bas des tribunes, nous n’entendions que les gradins qui vibraient. Nous sommes entrés sur le terrain, précédant les joueurs. L’ovation du public à l’entrée des footballeu­rs sur le terrain était incroyable, inimaginab­le. Après la présentati­on des drapeaux, nous avons rejoint les gradins et assisté au match ».

Ils garderont longtemps dans leur souvenir ces journées inoubliabl­es d’un mois de juin 2016, ou ils ont côtoyé les plus talentueux joueurs. Conscients de leur chance, ils ont conclu : « nous n’aurons sans doute plus l’occasion de revivre cela, tout du moins pas dans de telles conditions ».

Les étoiles ont également brillé dans les yeux de Laura Léon (9 ans) grâce à un code composé lors d’un jeu organisé par une grande marque de la restaurati­on rapide. Et voilà Laura sélectionn­ée parmi les 22 « player escort » du match Irlande/Suède, au Stade de France.

Accompagné­e par Stéphane, son papa, ils découvrent à leur arrivée à l’hôtel le programme des festivités. Activités sur place pour faire plus ample connaissan­ce avant le repas pour les plus jeunes, tandis que Stéphane découvrait le musée Grévin puis le Stade de France où il va assister au match et voir Laura, revêtue de sa tenue officielle, aux côtés de Ciaran Clark faire son entrée sur le terrain, pendant que Emilie, sa maman, et Quentin, son grand frère, goûtaient à l’ambiance des rues de Paris.

Précédant le retour vers l’hôtel, un repas pris en commun est venu clôturer cette journée riche en émotions. Après une nuit réparatric­e, Super Victor, la mascotte de l’Euro, est venu leur souhaiter bon retour en glissant dans leurs valises quelques « souvenirs ». Ce jour-là sera longtemps bien présent dans l’esprit de Stéphane, puisque c’était son anniversai­re !

Newspapers in French

Newspapers from France