La Gazette de la Manche

Leur « Grand départ » pour leur grand combat

Mardi 27 juin, les membres de la FDSEA (Fédération Départemen­tale des Syndicats d’Exploitant­s Agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteu­rs) de la Manche se sont rassemblés, place Carnot, à Avranches, pour le début de trois étapes d’un Tour « spécial » en deu

-

Afin de faire connaître et réagir sur la situation de crise que vit le monde agricole en ce moment, les volontaire­s se sont rassemblés autour de trois caravanes, décorées de moutons, vaches, cochons et paniers de légumes, graphées par Cyrille Corlays, graphiste local. Il s’agit d’un clin d’oeil à l’événement du moment, mais aussi d’un moyen d’attirer l’attention des élus locaux et des particulie­rs sur les 208,6 millions d’euros de perte que la FDSEA prévoit pour les agriculteu­rs de la Manche en 2016.

Deux jours en 4 étapes

Le tour spécial des agriculteu­rs se compose de 4 étapes : Avranches, Coutances, Cherbourg et Saint-Lô. « Tout le monde est invité à chaque pôle » pour discuter et échanger sur l’avenir de la profession et ses problèmes, explique Isabelle Lottin, vice-prési- dente de la FDSEA et membre de la chambre d’agricultur­e. « Les élus locaux et les organisati­ons du monde agricole » (CER, expert comptable…) ont été invités à l’action menée par la fédération. L’objectif premier de ces deux jours est « une prise de conscience » , rappelle-t-elle.

Une famille de problèmes

La FDSEA et les JA de la Manche pointent du doigt trois problèmes, qui pourraient être autant de solutions pour limiter la précarité dans ce secteur d’activité.

Tout d’abord, le syndicat relève que le Plan de soutien à l’élevage (PSE) n’a pas bénéficié à tous ceux qui en avaient fait la demande. Ils demandent donc une augmentati­on de la taille de l’enveloppe de fond destinée à compenser leurs pertes. Ils restent toutefois lucides : « difficile de s’en sortir sur le marché extérieur, mais, point de vue local, on veut que nos élus respectent ce qu’ils ont annoncé » , commente Sylvain Lemorel, secrétaire adjoint de la FDSEA à Mortain.

Ensuite, les agriculteu­rs de la fédération souhaitera­ient un allégement des « directives et réglementa­tions, impactants sur la gestion de leurs exploitati­ons. Les contrainte­s se multiplien­t autour de l’activité agricole, diminuant ainsi leur potentiel compétitif. Ils demandent un peu plus de flexibilit­é. Par exemple sur la réglementa­tion BCAE 7, relative au maintien des particular­ités topographi­ques » , soit les haies, les mares, les bosquets qui, passés une certaine taille, ne peuvent plus être enlevés, sauf sur déclaratio­n préalable.

La dernière revendicat­ion de la fédération et des Jeunes Agriculteu­rs porte sur la RHF (Restaurati­on Hors Foyer), soit les cantines, les hôpitaux, les maisons de retraite… « Tout est géré par les communes » , indique Sylvain Lemenorel. La fédération a effectué des contrôles dans ces établissem­ents et « 70 % des entreprise­s ayant été sélectionn­és par appels d’offres ne tenaient pas compte des produits locaux » . Un marché potentiel pour les agriculteu­rs en perte d’activité. « On veut publier les bons et les mauvais élèves » , ajoute M.Lemenorel. « Le monde agricole est encore en crise et les agriculteu­rs s’enfoncent de plus en plus » , constate Mme Lottin. « Il faut que la RHF comprenne qu’on peut manger français » , ajoute t-elle.

Ils se sont élancés à 14 h pour le départ, courage dans les mollets et les revendicat­ions.

 ??  ?? De gauche à droite : Ludovic Blin, vice-président FDSEA ; Stéphane Guesdon, membre ; Gérard Daligault, maire de Saint-Loup ; Guénaël Huet, député ; Isabelle Lottin ; Antoine Delaunay, conseiller départemen­tal représenta­nt Philippe Bas et Sylvain...
De gauche à droite : Ludovic Blin, vice-président FDSEA ; Stéphane Guesdon, membre ; Gérard Daligault, maire de Saint-Loup ; Guénaël Huet, député ; Isabelle Lottin ; Antoine Delaunay, conseiller départemen­tal représenta­nt Philippe Bas et Sylvain...

Newspapers in French

Newspapers from France