La Dépêche Évreux

Soeurette et ses amis producteur­s

-

Dimanche 12 mai, la brasserie coopérativ­e Spore était invitée par l’artisan-glacier Soeurette pour animer son petit marché de producteur­s. Un coup de projecteur sur la belle aventure de Flora, Simon et Fred, débutée il y a cinq années à Gravigny. Composée de 90 sociétaire­s et de six salariés, la brasserie Spore embrasse les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Une démarche qui a plu à Camille Menu.

Une fois par mois, la glacière invite un producteur des environs à venir se présenter dans son magasin, le dimanche. L’initiative est pleine de bon sens. Camille a, chevillées au corps, les valeurs de partage et l’amour des choses bien faites qu’elle tient de ses grands-parents. Depuis trois ans, la maison Soeurette propose une trentaine de parfums de glaces confection­nées avec, si possible, des produits locaux.

La rencontre avec Camille a enchanté Flora qui a trouvé « la jeune femme positive, qui met beaucoup d’énergie dans la production de ses glaces, mais sait prendre le temps pour accueillir ses clients. Elle a même créé une recette spéciale avec l’une de nos bières, c’est un joli clin d’oeil ».

Camille est une militante de la qualité et du local, « les gens aiment la qualité et la proximité, mais ne savent pas que juste à côté d’eux, il y a des dizaines de bonnes adresses pour consommer localement ». Soeurette s’emploie à les faire connaitre et ça marche !

Plus que des métiers, des univers

Le 31 mars, la Ferme de Saint-Germain-de-Fresney a ouvert le bal. « On peut y acheter en circuit court des fromages frais, du lait, de la crème et des yaourts », détaille la productric­e Michèle Kimper. Avec Sylvain son conjoint, elle travaille dur pour proposer des produits de qualité. Le 14 avril, Quentin Baudoin est venu présenter les produits fermiers des Cocottes de Diane, installées à Clef-Vallée-d’Eure. Quentin, jeune agriculteu­r, a réalisé son rêve en s’installant en 2021, avec un élevage de volailles de chair.

Le point commun de ces producteur­s est «d’être surchargés de travail, mais pas surchargés d’euros». Camille Menu entend « remettre l’église au milieu du village » en valorisant tous ces producteur­s du territoire qui « travaillen­t dur avec passion». Avec ses dimanches découverte­s, elle incite les consommate­urs à aller « rencontrer l’univers des producteur­s locaux, toujours heureux de partager leur passion, d’expliquer leurs métiers et faire découvrir leurs produits ».

Pour Camille Menu, c’est sûr, « l’amour, le partage, la transparen­ce, la haute qualité et la rigueur» sont les clés de la réussite de la marque Soeurette, comme de ses amis producteur­s.

■ Glaces Soeurette : 34, rue Charles-Ledoux à Pacy-surEure. Tél. : 09 82 61 71 87.

■ Les Cocottes de Diane : 46, rue de la Muette à Clef-Vallée-d’Eure. Tél. : 07 70 15 83 02.

■ Ferme de Saint-Germain-deFresney : route de Garencière­s à Saint-Germain-deFresney. Tél. : 06 71 15 39 54.

■ Brasserie Spore : 13, rue de la Mairie à Gravigny. Tél. : 02 32 62 09 51.

 ?? LH ?? Camille et Lorie avec Flora, de la brasserie Spore.
LH Camille et Lorie avec Flora, de la brasserie Spore.
 ?? LH ?? Et avec Michèle Kimper de la Ferme de Saint-Germain.
LH Et avec Michèle Kimper de la Ferme de Saint-Germain.

Newspapers in French

Newspapers from France