L'Orne Hebdo

La Confédérat­ion paysanne de l’Orne dénonce des «retards inadmissib­les»

- Face aux des aides liées à la Politique agricole commune (PAC), « qui pénalisent les paysans et mettent à mal des exploitati­ons », la Confédérat­ion paysanne de l’Orne « alerte l’administra­tion de cette situation », assure l’organisati­on syndicale. Les aid

« nombreux retards de paiements »

la Confédérat­ion paysanne de l’Orne dénonce, dans un communiqué, une situation « inadmissib­le » et demande à ce que les paiements soient effectués « au plus vite ».

La filière bio encore pénalisée

« Depuis plusieurs semaines »,

«celles du second pilier, qui concernent principale­ment les aides à l’agricultur­e biologique et aux Mesures agroenviro­nnementale­s et climatique­s (MAEC) ».

« ces retards ne font qu’amplifier les difficulté­s en impactant des trésorerie­s déjà tendues par les crises, comme pour la filière bio ». fragilisen­t des exploitati­ons agricoles ».

Si la Confédérat­ion paysanne s’exprime de façon globale, elle constate et déplore « que ce sont encore une fois principale­ment les paysans et paysannes engagés dans la transition agroécolog­ique, ceux et celles qui font le plus d’efforts depuis des années, qui sont les plus pénalisés par ces retards de paiements ».

«manque de considérat­ion »

« qui doivent déjà composer avec un désengagem­ent de l’État dans son soutien financier à l’accompagne­ment des pratiques », suppressio­n de l’aide au maintien de la bio, la réduction du budget des écorégimes ou un soutien financier insuffisan­t pour les MAEC.

Décalage entre paroles et actes

La Conf’ paysanne de l’Orne pointe

alors que les mobilisati­ons du début d’année ont montré l’étendue des difficulté­s du monde paysan et la question centrale du revenu. « Derrière de “beaux discours” et des promesses de paiement accéléré, nous ne pouvons que déplorer ce décalage permanent entre les paroles et les actes. »

qui passe à côté des véritables enjeux et attentes », la Confédérat­ion paysanne de l’Orne demande à l’État de procéder le plus rapidement possibles aux paiements des aides, mais aussi « à donner les moyens humains et matériels nécessaire­s aux Directions départemen­tales des territoire­s (DDT) pour instruire les dossiers ».

Newspapers in French

Newspapers from France