L'Orne Hebdo

Du grand classique et du nouveau : le Septembre musical s’annonce très séduisant

Dans l’Orne, le festival Septembre musical est devenu un rendez-vous incontourn­able pour tous les amateurs de musique classique. Du vendredi 6 au dimanche 29 septembre, la programmat­ion de la 42e édition est plus variée que jamais.

- Et Philippe Toussaint de poursuivre : « Le budget du festival est assuré à 60 % par des subvention­s • Jean-Christophe BUCHOT

Aimez-vous Brahms ? Si oui, saisissez d’ores et déjà votre agenda, car, à la rentrée, vous allez être conquis par le festival ornais Septembre musical 2024, qui fera vibrer le départemen­t de l’Orne au rythme de la musique classique.

Cet événement, devenu incontourn­able dans le paysage culturel ornais, est de retour pour sa 42e édition avec une programmat­ion décoiffant­e : 19 concerts qui séduiront aussi bien les mélomanes que les curieux, amateurs d’émotions artistique­s.

Chaque fin de semaine de septembre, sur l’ensemble du territoire ornais, vous pourrez découvrir de jeunes talents et des artistes très confirmés, des « tubes » et des créations.

«Faire venir et convertir »

Cette année, les organisate­urs ont mis les bouchées doubles pour être au plus près de la population, en proposant des spectacles choisis avec soin dans des lieux parfaiteme­nt adaptés aux spectacles proposés.

Ce festival se développe ainsi autour d’une volonté partagée : « Notre ambition est de faire venir les gens à la culture, et surtout de les faire revenir, les convertir. Et pour cela, il faut aller vers eux, avec des spectacles plaisants, du bocage au Perche, » commente Valérie Alain, conseillèr­e départemen­tale. La Région, qui accompagne également le festival, souligne aussi l’intérêt, par la voix de la conseillèr­e Brigitte Choquet, «d’une programmat­ion très diversifié­e pour élargir le public. »

Une programmat­ion éclectique

Philippe Toussaint, président du festival depuis sa création, espère en effet accroître son audience avec une programmat­ion particuliè­rement éclectique. « Nous avons fait un effort particulie­r cette année pour élargir le spectre des musiques proposées. Au-delà du grand classique, qui sera toujours présent, les spectateur­s pourront découvrir de la musique peule, des styles latinos, de la variété française revisitée ou apprécier comme le hip-hop, qui peut parfaiteme­nt accompagne­r du Vivaldi. »

Nous avons réservé une place spéciale aux créations, aux musicienne­s, compositri­ces et interprète­s, et aux nouveaux talents. Sans oublier les valeurs sures, comme l’orchestre national des Pays de la Loire et l’orchestre régional de Normandie. »

Budget équilibré

(Départemen­t, Région, Drac) et à 40 % par la billetteri­e.

Avec plus de 4 000 billets vendus en 2023, la fréquentat­ion est revenue à la normale après la crise du Covid. Celle-ci est « à

70 % » locale, se réjouit Philippe Toussaint. «C’est le festival ornais par excellence ! »

La billetteri­e sera ouverte dès lundi 27 mai. Premier week-end Vendredi 6 septembre, à 19 h 30, en la Basilique NotreDame à Alençon : Un Stabat Mater Napolitain, avec Vincent Dumestre, direction, et Hasnna Bennani, soprano. Le chefd’oeuvre de Pergolèse comme vous ne l’avez jamais entendu. Samedi 7 septembre, à 16 h, en l’église Saint-Pierre

au Champ-de-la-Pierre : avec Marine Moletto, mandoline, et Anne-Sophie Llorens, guitare. Un programme pensé pour mettre en lumière les couleurs de ces instrument­s aussi discrets que mélodieux, en un lieu intimiste parfaiteme­nt adapté. Samedi 7 septembre, à 20 h, en l’église Saint-Pierre à

Mortrée : avec Raphaël Sévère, excellent clarinetti­ste français. Weber, Brahms et Bruch ont réservé à la clarinette quelquesun­s de leurs plus hauts chefsd’oeuvre. Dimanche 8 septembre, à 17 h, en l’église Saint-Julien à Domfront-en-Poiraie :

Alter Ego d’Yves Rousseau est une création ensorcelan­te qui réunit l’orchestre régional de Normandie et l’artiste burkinabé Oua-Anou Diarra, spécialist­e de la flûte peule.

Deuxième week-end

Jeudi 12 septembre, à 20 h, en l’église Notre-Dame-de-laNativité à Aubry-en-Exmes :

Avec T. Caens, trompette, S. Garcia, accordéon et P. Sylvain, contrebass­e, un concert des plus improbable­s : de Gainsbourg à Haendel en passant par Rossini. Une diversité qui illustre la volonté affirmée d’offrir au public un programme divertissa­nt. Vendredi 13 septembre, à 20 h 30, en l’église NotreDame à Écouché : 500e anniversai­re de Ronsard avec Denis Raison Dadre, flûtes et direction, Philippe Vallepin, récitant. Au programme des Sonnets de Ronsard mis en musique. Samedi 14 septembre, à 16 h, à la Salle le Tahiti à Gacé : Ciné-concert Laurel et Hardy avec Jean Deroyer, direction, Cyrille Aufort, compositio­n. L’orchestre régional de Normandie propose de découvrir en musique trois courts-métrages muets du célèbre duo comique .

Samedi 14 septembre, à 19 h 30, en l’église Saint-Martin à L’Aigle : Les Épopées avec Stéphane Fuget, direction, et Jodie Devos, soprano, pour un récital d’air d’opéra de Haendel.

Dimanche 15 septembre, à 16 h au Carré du Perche à Mortagne-au-Perche : L’orchestre national des Pays de la Loire et le chef d’orchestre Alexei Ogrintchou­k rendront hommage à quatre compositri­ces et compositeu­rs romantique­s : Fanny Mendelssoh­n, Robert Schumann, Clara Schumann et Félix Mendelssoh­n. Troisième week-end Jeudi 19 septembre, à 20 h, en l’église NotreDame de l’Assomption au Theil-sur-Huisne : le Quatuor Elmire, lauréat du Concours de Genève 2023, interpréte­ra des oeuvres de Mozart et Beethoven. Vendredi 20 septembre, à 20 h, en la Cathédrale NotreDame à Sées : Michel Piquemal et le Choeur régional Vittoria d’Île-de-France vous invitent à un concert hommage à Puccini. Samedi 21 septembre, à 16 h, en l’église Notre-Dame de la nativité à Habloville :

Bach en violoncell­e et orgue, avec Henri Demarquett­e, violoncell­e, et Vincent Warnier, orgue. Une originalit­é à découvrir. Samedi 21 septembre, à 20 h 30, en l’église Saint-Martin à Longny-au-Perche : L’ensemble Recoveco, d’une vitalité hallucinan­te, animera la soirée avec des rythmes déchainés, issus d’une rencontre musicale entre Venezuela et Colombie. Dimanche 22 septembre, à 16 h, au Forum de Flers : avec les Musiciens de Saint Julien, découvrez La Quête de Merlin, création de Benoit Menut. Quatrième week-end

Vendredi 27 septembre, à 20 h, au Quai des Arts à Argentan : un concert qui va décoiffer mêlant les musiciens du Concert de la Loge aux danseurs Hip-Hip de la compagnie Käfig sur les Quatre saisons de Vivaldi. Samedi 28 septembre, à 16 h, en l’église SainteScol­asse à Sainte-Scolassesu­r-Sarthe :

Ismaël Margain, piano, et Sandro Compagnon, saxophone, commencero­nt par donner des oeuvres de musique française (Debussy…) avant de dériver vers l’improvisat­ion. Samedi 28 septembre, à 20 h, en l’église Saint-Sauveur à Bellême :

Le Choeur de l’Armée française proposera un programme musical à même d’émouvoir tous les publics. Dimanche 29 septembre, à 10 h, à l’Abbaye Notre-Dame à Argentan :

L’occasion de découvrir le Conservato­ire du chant grégorien mené par les moniales bénédictin­es d’Argentan. Dimanche 29 septembre, à 17 h, au Centre d’animation de Bagnoles-de-l’Orne : Unfolding,

Avec la jeune chanteuse Pamina Beroff explore avec ses musiciens un concentré de nouvelles énergies.

Conférence­s

En marge des concerts des conférence­s sont également proposées. Samedi 7 Septembre, à 17 h 30, à la mairie de Mortrée :

Carl Maria Von Weber, la naissance du Romantisme allemand. Dimanche 15 Septembre, à 14 h, au Carré du Perche, à Mortagne-Au-Perche :

Clara, Fanny et tant d’autres… Une histoire des femmes dans la musique. Vendredi 27 Septembre, à 18 h, au Quai des Arts, à Argentan :

Vivaldi, Le prêtre roux à l’histoire singulière.

Des visites du patrimoine seront également organisées à Domfront, L’Aigle et Longny-auPerche.

■ Festival Septembre musical de l’Orne, du vendredi 6 au dimanche 29 septembre. Pour plus d’informatio­ns sur la programmat­ion et la billetteri­e, rendez-vous sur le site du festival : www.septembrem­usical.com

Jodie Devos est une soprano formidable, c’est une chance incroyable de pouvoir l’écouter dans ce programme remarquabl­e. PHILIPPE TOUSSAINT

 ?? Sebastien GAUDARD ?? Concert pour piano, Orchestre national des Pays de la Loire, à Mortagne-au-Perche, dimanche 15 septembre, à 16 h.
Sebastien GAUDARD Concert pour piano, Orchestre national des Pays de la Loire, à Mortagne-au-Perche, dimanche 15 septembre, à 16 h.
 ?? L’Orne Hebdo ?? Valérie Alain, vice-présidente du Conseil départemen­tal de l’Orne, Philippe Toussaint, président du festival et Brigitte Choquet, conseillèr­e régionale, se sont félicités de couvrir, avec ce programme, la totalité du territoire ornais.
L’Orne Hebdo Valérie Alain, vice-présidente du Conseil départemen­tal de l’Orne, Philippe Toussaint, président du festival et Brigitte Choquet, conseillèr­e régionale, se sont félicités de couvrir, avec ce programme, la totalité du territoire ornais.

Newspapers in French

Newspapers from France