L'Orne Hebdo

Sauver la chapelle du cimetière, premier objectif d’une nouvelle associatio­n

- La chapelle n’est pas déclarée à l’état d’abandon, ce qui évite déjà de la détruire », rassure Jean-Claude veulent «Edouard Saillant a été maire de Saint-Denis-sur-Sarthon de 1885 à 1901», rapporte le président de la nouvelle associatio­n. « poursuit JeanC

SAINT-DENIS-SUR-SARTHON. Une ancienne chapelle funéraire du cimetière est en sursis depuis qu’une récente tempête a largement endommagé sa toiture.

Afin de sauver ce monument emblématiq­ue de la commune, Jean-Claude Chauvin, le président, Edith Laurent, la trésorière, et Suzanne Marchand, la secrétaire, ont récemment créé l’associatio­n Sauvegarde du petit patrimoine dyonisien.

Première réunion

Celle-ci connaitra sa première assemblée générale, jeudi 30 mai, à 17 h 30, au Centre de ressources et d’initiative­s locales (CRIL du Moulin).

Les trois initiateur­s entendent mobiliser autant de bénévoles que possible pour récolter des fonds. La rénovation de ce patrimoine ancien pouvant se révéler coûteuse. «

Chauvin.

Si ces habitants « sauver » ce monument funéraire, c’est aussi, et avant tout, parce qu’il fait partie de l’histoire de la commune. Elle abrite en effet les défunts d’une famille bien connue du village : la famille Saillant.

La chapelle funéraire comporte cinq défunts, dont le dernier est décédé en 1934 », retrouver des descendant­s.

Pas seulement pour la chapelle

Si l’idée première est de sauver cette chapelle, l’associatio­n n’entend pas se limiter à ce seul projet. « Le nom de l’associatio­n évoque volontaire­ment le patrimoine au sens large, car l’idée est d’oeuvrer à la préservati­on d’autres monuments du village, plus tard. »

Cela pourra être fait par d’autres bénévoles, invités à se joindre aux premiers membres lors de l’assemblée générale.

■ Première assemblée générale de l’associatio­n Sauvegarde du petit patrimoine dyonisien, jeudi 30 mai, à 17 h 30, au Cril (2e étage), 51 rue Principale. Contact : 06 04 01 66 57.

 ?? ?? La chapelle funéraire de la famille d’un ancien maire de la commune a récemment été endommagée par une tempête.
La chapelle funéraire de la famille d’un ancien maire de la commune a récemment été endommagée par une tempête.

Newspapers in French

Newspapers from France