L'Orne Hebdo

Le printemps de la diversité revient pour sa troisième édition

- se désole Salim

Une vingtaine d’associatio­ns proposent des activités, exposition­s et rencontres pour la troisième édition du printemps de la diversité qui se déroule jusqu’au dimanche 16 juin.

Sensibilis­er aux discrimina­tions

La Ligue de l’enseigneme­nt, le Bureau informatio­n jeunesse (BIJ), le Centre régional des oeuvres universita­ires et Scolaires (Crous), le Réseau éducation sans frontières (RESF) et la fête d’ici et d’ailleurs (FIA) s’associent de nouveau pour le printemps de la diversité qui a débuté le mercredi 15 mai.

Le but est de « sensibilis­er aux discrimina­tions en tout genre », explique Christian Rousselin, président de la Ligue de l’enseigneme­nt de l’Orne. « Toutes les associatio­ns partenaire­s organisent un événement sur ce mois et présentent leurs engagement­s ». Concept créé en 2022, le souhait est qu’il s’étende à tout le départemen­t. Une rencontre est d’ailleurs prévue avec une associatio­n de la Ferté-Macé en juin.

Garder le lien toute l’année

« Tous les ans, de nouvelles associatio­ns arrivent et d’autres se retirent, le fonctionne­ment est le plus ouvert possible », indique Christian Rousselin. « Le but est de fédérer les associatio­ns, petites ou grandes, et travailler ensemble. Cela permet de créer du lien ». Ceci afin d’entretenir les relations entre elles dans tous les événements annuels.

Le premier rendez-vous du printemps de la diversité s’est tenu le mercredi 15 mai aprèsmidi à la salle de la Prairie de Saint-Germain-du-Corbéis. « Un bilan mitigé en termes de participat­ion », confie le président. « Nous essayons de proposer des nouveautés chaque année et de trouver notre voie ». Cette année, l’édition dure un mois, contrairem­ent à la première « trop dense» de deux semaines, et à la seconde de trois mois jugée « trop large ».

Ciné-rencontre, café solidaire, exposition et animations ponctuent cette édition. Quant à la sixième marche des fiertés, organisée par l’associatio­n Orn’en Ciel, elle aura lieu le samedi 1er juin. Un Monopoly géant des inégalités et un mur de la diversité seront au programme de la FIA qui clôturera cette édition le dimanche 16 juin au Parc des Promenades.

Des échanges sur le handicap

Salim Ourabi est membre de l’associatio­n France handicap, élu au Conseil de l’associatio­n des paralysés de France de départemen­t (CAPFD), représenta­nt sur la réhabilita­tion et évaluateur national du tourisme et handicap. Pour la première participat­ion de l’associatio­n au printemps de la diversité, celui qui est devenu non-voyant à la suite d’un accident précise qu’« il est important d’être présents pour se faire connaître et sensibilis­er sur le monde du handicap». L’associatio­n a proposé, mercredi 15 mai un parcours avec obstacles avec les yeux bandés, un atelier sur la cohésion sociale et une présentati­on du matériel médical.

«On a du retard sur tout, comme par exemple l’accessibil­ité, c’est un grand problème. Il y a un million de personnes souffrant de déficience visuelle ou nonvoyante­s en France et ça va augmenter de 45 % dans les prochaines années avec la DMLA et le vieillisse­ment de la population »,

Ourabi.

 ?? Facebook du BIJ ?? Un Monopoly des inégalités sera organisé par le Bureau informatio­n jeunesse.
Facebook du BIJ Un Monopoly des inégalités sera organisé par le Bureau informatio­n jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from France