L'Orne Hebdo

Joël Lorand retrace trente ans de carrière à l’hôtel du Départemen­t

Installé à Alençon, Joël Lorand jouit d’une riche carrière artistique. Celui qui s’est forgé un nom à l’internatio­nal en propose une compilatio­n.

- • Romaric LARUE

Pas facile de résumer trente ans de carrière… Encore moins quand celle-ci comporte plus de 1400 oeuvres ! Mais c’est pourtant ce qui a été fait pour la rétrospect­ive du peintre Joël Lorand, installé à Alençon. L’artiste émérite de 62 ans expose 97 tableaux au Conseil départemen­tal de l’Orne, jusqu’au dimanche 7 avril.

Du fouet aux pinceaux

Après une première carrière d’une vingtaine d’années dans la pâtisserie - il a été notamment pâtissier chez Lenôtre - , le Parisien de naissance a troqué le fouet pour les crayons et les pinceaux au milieu des années 90. Période à laquelle il a posé définitive­ment ses valises au pays d’Alençon, à Saint-Pierredes-Nids, où il a eu son premier atelier, avant de déménager dans la cité des Ducs en 2007.

Pourquoi un tel changement d’univers profession­nel ? « J’ai été toujours aimé dessiner et m’exprimer avec des crayons », partage l’artiste. «Je me suis pris au jeu, on m’a encouragé, j’ai exposé. » D’abord en amateur avant de se profession­naliser progressiv­ement, lui qui se décrit comme « autodidact­e ».

Collages, dessins, graffitis, gouaches… Au fil de sa carrière, Joël Lorand a varié les techniques utilisées pour partager son « univers singulier », presque inclassabl­e. «J’ai toujours eu beaucoup d’imaginatio­n. Je ne suis pas dans la reproducti­on, mais je peins ce que je ressens. Il s’agit d’un travail introspect­if. » L’ensemble de son oeuvre s’est découpé en plusieurs périodes, parfois très distinctes les unes des autres. À tel point que sa rétrospect­ive peut laisser croire qu’on assiste à une exposition avec un medley de plusieurs artistes.

À exposé avec Picasso

L’Ornais d’adoption s’est aujourd’hui forgé un nom à l’internatio­nal. « J’ai des tableaux en Angleterre, en Autriche, partout dans le monde. L’un de mes plus gros collection­neurs vit aux États-Unis », confie-t-il. Son travail a également mis en avant lors d’illustres exposition­s, en France comme à New York ou Manchester. Celle dont il est le plus fier ? « Tête à tête », au musée Ingres à Montauban, en 2004. «Je me suis retrouvé à exposer avec Picasso, Miró… Tous les plus grands du XXe siècle », s’en souvient-il encore.

Une partie de ses créations est actuelleme­nt à découvrir à l’Hôtel du Départemen­t. Avec pas moins de quatre salles, qui mélangent les tableaux de l’artiste. «D’un tableau à un autre, on change de période. Le site ne se prête pas à une rétrospect­ive chronologi­que. Mais cela permet de voir des relations entre des oeuvres du début de ma carrière et celles actuelles. C’est un jeu de pistes ! »

Depuis fin janvier, Joël Lorand organise des visites de l’exposition. Et certains n’hésitent pas à faire de la route, parfois depuis Lille, pour admirer son travail.

■ « Peintures et dessins : rétrospect­ive » : exposition du peintre Joël Lorand, jusqu’au dimanche 7 avril, au Conseil départemen­tal de l’Orne. Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et les dimanches de 14 h 30 à 18 h. Entrée libre.

 ?? ?? L’artiste Joël Lorand, riche d’une carrière de trente ans, a peint 1 400 tableaux.
L’artiste Joël Lorand, riche d’une carrière de trente ans, a peint 1 400 tableaux.

Newspapers in French

Newspapers from France