L'Orne Hebdo

Les jeunes découvrent la justice et la gendarmeri­e

- « Le civisme et le vivre ensemble sont les fondations les plus solides de la vie. Le Départemen­t

Initié par le Conseil départemen­tal, le Passeport Ornecivism­e remporte un 3e succès puisque 55 collégiens s’y sont engagés cette année. Le premier atelier organisé, mercredi 13 mars, a permis la découverte des métiers de la justice et de la gendarmeri­e.

Sur le temps extra-scolaire, différents thèmes mobilisent ces collégiens volontaire­s au sein d’ateliers : la solidarité, le devoir de mémoire, le respect des institutio­ns et la protection du patrimoine et de l’environnem­ent.

Civisme et vivre ensemble

Cette année, les rangs des partenaire­s se sont étoffés, avec le barreau d’Alençon, le groupement départemen­tal de gendarmeri­e et l’associatio­n des Cadets de la Gendarmeri­e. Tous ces acteurs ont été mobilisés dès le premier atelier, ce mercredi après-midi.

C’est Jean-Vincent du Lac, conseiller départemen­tal, qui a accueilli les jeunes Ornais :

et ses élus ont à coeur de proposer aux jeunes Ornais cette formidable aventure, qui honore les valeurs de notre république ! »

Échange, exposition et quiz

Dans la salle d’audience du tribunal judiciaire, les jeunes ont échangé avec des profession­nels des secteurs : avocats, magistrats et greffiers.

L’occasion de découvrir leurs différente­s activités et de voir une exposition sur la justice. La séquence s’est achevée par la remise d’un livret offert par le Conseil départemen­tal d’accès aux droits.

Au groupement de gendarmeri­e, le chef d’escadron Richard Abdelhadi, et Nathalie Douley, déléguée départemen­tale des Cadets de la gendarmeri­e, ont invité les collégiens à participer à un quiz. Un temps ludique pour présenter les missions et les métiers de l’institutio­n, avant une conclusion questions-réponses.

Le prochain atelier du Passeport Orne-Civisme aura lieu, mercredi 3 avril, au Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis). Un temps d’animation durant lequel les sapeurs-pompiers initieront aux gestes qui sauvent.

Newspapers in French

Newspapers from France