L'Orne Hebdo

Après des saisies records en 2023, la lutte contre les stupéfiant­s reste « l’enjeu n° 1 » dans l’Orne

La lutte contre les trafics de stupéfiant­s reste « l’enjeu n° 1 » des actions menées contre la délinquanc­e dans l’Orne. Et 2023 s’inscrit comme une année « de saisies records ».

- L’enjeu n° 1 » « et particuliè­rement sur Alençon», « volontaire­ment offensive avec des déferremen­ts systématiq­ues en matière de crack, y compris d’usage», « parce que sans consommate­urs, il n’y aurait pas de trafic », • Karina PUJEOLLE

À l’heure du bilan de la délinquanc­e dans l’Orne, le préfet Sébastien Jallet a rappelé que « dans le départemen­t restait la lutte contre les stupéfiant­s.

« Une année exceptionn­elle »

« La méthode de harcèlemen­t des points de deal et d’investigat­ions judiciaire­s de longue haleine a fourni des résultats sans précédent », a annoncé le préfet. « 2023 est une année exceptionn­elle avec des saisies records. Elles sont le fruit de la multiplica­tion des actions de pilonnage des points de deal. Par ailleurs, cinq réseaux significat­ifs ont été démantelés : deux en zone police et trois en zone gendarmeri­e et ont conduit à nombreuses interpella­tions. »

Plus de 68 kg de drogues saisis

Au total, l’année passée, les forces de l’ordre ont fait main basse sur 56 kg d’herbe et de résine de cannabis (32 kg de plus qu’en 2022), 9,6 kg d’héroïne (6,7 kg de plus qu’en 2022), 2,14 kg de cocaïne (autant qu’en 2022) et 443 g de crack (377 g de plus qu’en 2022).

Sur le ressort judiciaire d’Alençon, la politique pénale est, elle aussi, annoncée comme ont néanmoins permis d’élucider un trafic significat­if à Flers», relève Laëtitia Mirande non sans souligner la mise en place d’un parcours soin insertion à Flers grâce à l’implantati­on du Csapa (Centre de soins, d’accompagne­ment et de prévention en addictolog­ie) dans cette ville.

416 amendes aux consommate­urs

Et

le préfet a insisté sur les sanctions prononcées à leur encontre.

416 amendes forfaitair­es délictuell­es ont été dressées en 2023 contre les consommate­urs et détenteurs de cannabis (179 en zone police et 237 en zone gendarmeri­e).

«Cette lutte se poursuivra en 2024 à plus grande échelle, avec la mise en place des opérations Place Nette sur les deux zones de compétence, police et gendarmeri­e », a prévenu Sébastien Jallet.

Newspapers in French

Newspapers from France