L'Orne Hebdo

Premiers secours en santé mentale

-

L’Agence régionale de santé de Normandie (ARS) propose une formation Premiers secours en santé mentale (PSSM).

Plusieurs sessions sont prévues pour les profession­nels et les bénévoles du territoire de l’Orne travaillan­t avec le public. La formation dure deux jours.

À Alençon : jeudi 28 et vendredi 29 mars au Centre psychothér­apique de l’Orne.

À Flers : lundi 13 et mardi 14 mai.

À Alençon : lundi 23 et mardi 24 septembre au Centre psychothér­apique de l’Orne.

À L’Aigle : jeudi 24 et vendredi 25 octobre.

Appréhende­r les types de crises

La formation permet d’acquérir des connaissan­ces de base au sujet des différents troubles, de mieux appréhende­r les différents types de crises, de développer des compétence­s relationne­lles (écouter sans jugement, rassurer et donner de l’informatio­n) ou encore de tester et s’approprier un plan d’action pouvant être utilisé afin d’apporter un soutien immédiat. Les personnes formées connaîtron­t les interventi­ons efficaces et autres soutiens recommandé­s par le guide de référence de Premiers Secours.

Gratuit

Enfin, de développer des compétence­s de soutien dans la communauté (travail, famille, amis, relation publique…)

Seize participan­ts maximum sont autorisés par session dont deux par structure. L’entrée est gratuite, mais les frais d’hébergemen­t et de repas sont à la charge des participan­ts.

Le formateur est accrédité PSSM France.

Il faut s’inscrire un mois avant le début de la formation.

■ Inscriptio­ns auprès d’Adeline Boé, coordonnat­rice PTSM 61 au 06 73 51 95 79 ou par mail : coordonnat­eur. ptsm@cpo-alencon.net clôture aux accents irlandais de la Saint-Patrick, grâce à un groupe qui a déjà enflammé la scène ornaise notamment lors de L’Appel de la Liberté, au Conseil départemen­tal, en août.

■ Marché de producteur­s, samedi 23 mars, de 15 h à 21 h 30, à l’Hôtel du départemen­t, 27 boulevard de Strasbourg à Alençon. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France