L'Orne Hebdo

Un jeune mineur isolé obtient une formation après neuf mois d’attente

- « Neuf mois plus tard, toujours aucune propositio­n de formation »,

Après avoir attendu neuf mois, un jeune mineur isolé, soutenu par Réseau Éducation sans Frontières (RESF) de l’Orne, rejoindra un centre de formation de la Ferté-Macé, après les vacances d’hiver pour y apprendre la maçonnerie. La nouvelle est tombée, mercredi 14 février, alors que des bénévoles de l’associatio­n remettaien­t un courrier au directeur académique des services de l’Éducation nationale, Jean-Luc Legrand, à Alençon.

Un devoir et une obligation

RESF 61 souhaitait alerter les services de l’inspection académique sur la situation de ce jeune garçon âgé de 17 ans. Ce dernier a eu un premier rendezvous avec le Centre d’Informatio­n et d’Orientatio­n en avril 2023.

dénonçait, mercredi, la délégation devant la Cité administra­tive. « Depuis avril, il a pourtant respecté scrupuleus­ement le parcours en vue d’une scolarisat­ion, effectuant des voeux, avant la rentrée de septembre, pour être scolarisé en CAP Soudure, CAP Peinture, en

CAP Menuiserie, etc. Ce n’est qu’en novembre qu’il a appris que ces voeux ne pourraient pas être satisfaits. »

Malgré plusieurs courriers et appels téléphoniq­ues, aucune solution ne lui a été proposée.

Une situation qui permet à RESF de rappeler que «même après 16 ans, l’État a le devoir de proposer une formation aux Mineurs non accompagné­s et que cette obligation est inscrite dans le Code de l’Éducation et a été rappelée par le Conseil d’État en 2022. »

De son côté, le jeune garçon a indiqué que l’attente et l’isolement lui pesaient et qu’il souhaitait rapidement rejoindre une formation et apprendre un métier.

Une formation dans un établissem­ent adapté

RESF souhaitait aussi souligner aussi que ce mineur isolé n’avait d’autre choix que d’être scolarisé par l’Éducation nationale, «car le dispositif Plateforme de soutien et d’appui aux élèves décrocheur­s n’est pas ouvert aux jeunes mineurs qui n’ont pas de responsabl­es légaux ».

La délégation, composée des cinq bénévoles et de l’adolescent, a demandé à rencontrer le directeur académique afin de lui remettre en main propre leur lettre. Ils ont finalement appris que le garçon venait d’être accepté au CAP 1re année de maçonnerie à l’EREA de La Ferté-Macé.

Il débutera sa formation après les vacances scolaires, soit début mars. Dans cet établissem­ent adapté, il pourra bénéficier d’effectifs réduits et des cours d’UPE2A (Unités pédagogiqu­es pour élèves allophones arrivants).

Newspapers in French

Newspapers from France