L'Obs

SHERYL SANDBERG

— La numéro 2 de Facebook a fait de la cause des femmes son combat. —

- Par ROXANNE VARZA

Quand on pense aux femmes les plus connues dans le monde des nouvelles technologi­es, le premier nom qui vient en tête est celui de Sheryl Sandberg, numéro 2 de Facebook. Déjà nommée parmi les dix femmes les plus influentes du monde par le magazine « Forbes », Sheryl a un parcours sans commune mesure : d’abord consultant­e puis employée chez Google, où elle a aidé au lancement de Google AdWords et du projet philanthro­pique Google. org, elle rejoint Facebook dès ses débuts en tant que responsabl­e des opérations. Mais on connaît aussi Sheryl pour son engagement pour la cause des femmes, son combat pour l’égalité, notamment dans le milieu des nouvelles technologi­es, un sujet qui sera plus que jamais d’actualité en 2018.

La première fois que je l’ai rencontrée, c’était il y a plusieurs années, après la publicatio­n de son livre « Lean In » (« En avant toutes », JC Lattès), un manifeste pour l’ambition féminine et la parité, notamment dans les tâches ménagères au sein des foyers. Avec l’associatio­n que j’ai cofondée, StartHer (ancienneme­nt Girls in Tech Paris), dont la mission est de soutenir le rôle des femmes dans les nouvelles technologi­es par l’éducation, nous l’avions vue car elle souhaitait connaître les initiative­s locales de soutien aux femmes dans la tech et les start-up. Sheryl était tout ce qu’on pouvait imaginer : brillante, charismati­que, incroyable­ment accessible et très profession­nelle. Mais ce n’est qu’en janvier dernier que j’ai eu l’occasion de vraiment interagir avec elle, lorsqu’elle est venue à Paris pour annoncer le partenaria­t qu’allaient nouer Facebook et Station F.

Au-delà de son admirable parcours, ce qui me frappe chez elle, c’est qu’elle est engagée et attentive à de nombreux sujets: business, politiques, sociaux, et ce au niveau mondial. Bien qu’elle ait connu des situations extrêmemen­t di ciles dans sa vie personnell­e, elle n’a jamais renoncé à partager ses apprentiss­ages et ses émotions. Sheryl, à bien des égards, respire l’humanité. C’est particuliè­rement appréciabl­e dans ce monde des nouvelles technologi­es, qui peut parfois manquer de chaleur. Elle reste un modèle pour un grand nombre de personnes, et pas seulement les femmes.

 ??  ??
 ??  ?? Roxanne Varza est directrice de Station F, un incubateur géant de start-up.
Roxanne Varza est directrice de Station F, un incubateur géant de start-up.

Newspapers in French

Newspapers from France