L'Obs

3/ LES CADRES

-

CATHERINE BARBAROUX

L’EXPERTE DU SOCIAL

Déléguée générale à l’emploi et à la formation profession­nelle sous la responsabi­lité de quatre ministres du Travail (Aubry, Guigou, Fillon et Borloo), elle est devenue, à 68 ans, déléguée nationale d’En Marche! après avoir démissionn­é de l’Adie, associatio­n spécialist­e du microcrédi­t.

SYLVAIN FORT

LE COMMUNICAN­T

Normalien et ancien de BNP Paribas, il propose ses services à Emmanuel Macron alors que celui-ci est encore ministre de l’Economie. Il ne le rejoindra qu’après sa démission de Bercy, mais il ne le quittera plus. A 45 ans, il est devenu son influent conseiller en communicat­ion.

CHRISTIAN DARGNAT

LE BANQUIER

Ex-directeurg­énéral de BNP Paribas Asset Management, il est le président de l’associatio­n de financemen­t d’En Marche ! Présent depuis le début de l’aventure, c’est lui qui a organisé les très nombreux dîners de levée de fonds auxquels a participé Emmanuel Macron.

QUENTIN LAFAY

LA PLUME

Si Emmanuel Macron met luimême la dernière main à ses discours, ils sont le fruit des nombreux allers-retours avec ses conseiller­s, au premier rang desquels se trouve cet ancien élève de Sciences-Po et de l’ENS qui, à 27 ans, est déjà passé par plusieurs cabinets de la hollandie.

SIBETH NDIAYE

L’INTERMÉDIA­IRE

L’ex-syndicalis­te de l’Unef, adhérente du PS depuis le 21 avril 2002, était à Bercy avant Emmanuel Macron. Elle s’occupait des relations presse du ministère à son arrivée. Elle l’a suivie dans son aventure présidenti­elle, pour se muer, à 37 ans, en interface indispensa­ble entre lui et les journalist­es.

THIERRY PECH

LE PENSEUR DE GAUCHE

Le président du think tank Terra Nova a longtemps caché sa proximité avec Emmanuel Macron pour ne pas être accusé de parti pris. Pourtant, à Bercy déjà, il était de toutes les réunions secrètes. Et son influence n’a cessé de grandir durant la campagne. A 48 ans, il pourrait enfin s’afficher au grand jour au sein du nouveau gouverneme­nt.

AURÉLIEN LECHEVALLI­ER

LE SHERPA

Ancien conseiller diplomatiq­ue de Nicolas Hulot à l’Elysée puis d’Anne Hidalgo à Paris, il a occupé le même poste auprès d’Emmanuel Macron durant la campagne présidenti­elle. Agé de 40 ans, il a connu le candidat En Marche! sur les bancs de Sciences-Po, avant de le suivre à l’ENA.

HUGUES RENSON

LE CHIRAQUIEN

Ancien collaborat­eur de Jacques Chirac à l’Elysée puis au Conseil constituti­onnel, soutien affiché de François Hollande en 2012, le délégué général de la Fondation EDF a rallié Emmanuel Macron à 39 ans. Il sera candidat dans la 13e circonscri­ption de Paris aux prochaines législativ­es.

PHILIPPE GRANGEON

LE HOLLANDAIS

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France