L'Obs

1/ LES MINISTRABL­ES

-

FRANÇOIS BAYROU

L’ALLIÉ

Le rêve du président du MoDem vient d’être réalisé par Emmanuel Macron : remporter la présidenti­elle en s’affranchis­sant du traditionn­el clivage gauche-droite. Son précieux soutien et son expérience parlementa­ire en font aussi, à 65 ans, un favori pour le poste de Premier ministre.

ANNE-MARIE IDRAC

LA MULTICARTE

Ancienne ministre sous Chirac et Sarkozy, ex-patronne de la RATP et de la SNCF, jadis députée des Yvelines et centriste: à 65 ans, l’actuelle présidente du conseil de surveillan­ce de l’aéroport de Toulouse-Blagnac coche toutes les cases pour pouvoir également viser Matignon.

AXELLE TESSANDIER

LA START-UPPEUSE

A 36 ans, la fondatrice de AXL Agency est le visage des jeunesd’En Marche!, celle qui galvanise les foules avant les discours de Macron. Cette boule d’énergie, revenue de la Silicon Valley, pourrait détonner grâce à son francparle­r au sein du futur gouverneme­nt.

MOUNIR MAHJOUBI

LE GEEK

Membre de la « ségosphère » en 2006 et soutien de François Hollande en 2012, il était le responsabl­e numériqued­e la campagne d’ Emmanuel Macron. A 33 ans, l’ex-président du Conseil national du Numérique sera le candidat d’En Marche ! aux législativ­es dans le 19e arrondisse­ment de Paris.

CHRISTOPHE CASTANER

LE MÉDIATIQUE

Maire de Forcalquie­r et député PS, Christophe Castaner, 51 ans, a été le chef de cabinet de Michel Sapin. En 2015, lors des régionales en PACA, il retire sa liste au second tour pour faire barrage au FN. Depuis, il a rallié Emmanuel Macron et en est devenu son porte-parole.

BARIZA KHIARI

LE VISAGE DE LA DIVERSITÉ

Ancienne fabusienne, cofondatri­ce du club XXIe siècle, la sénatrice PS de Paris, 70 ans, a rejoint Emmanuel Macron dès le mois d’octobre dernier pour devenir l’une des déléguées nationales d’En Marche ! Partisane d’une laïcité

ouverte, elle est la présidente de l’Institut des Cultures d’Islam.

SYLVIE GOULARD

L’EUROPÉENNE

L’eurodéputé­e MoDem est devenue, après avoir fait partie de la délégation chargée des négociatio­ns pour la réunificat­ion de l’Allemagne, la conseillèr­e politique du président de la Commission européenne. Très tôt engagée aux côtés d’Emmanuel Macron, elle a organisé sa rencontre avec Angela Merkel et pourrait occuper une place de choix au sein du gouverneme­nt.

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE

LE RÉPUBLICAI­N

Ecoeuré par les affaires touchant Fillon, le sénateur LR de l’Yonne a été le premier parlement aire des Républicai­ns à apporter son soutien à Macron. Libéral, corapporte­ur au Sénat de la loi travail, il pourrait, à 39 ans, être récompensé par un maroquin.

JEAN-MARC BORELLO

LE PATRON SOCIAL

A la tête du Groupe SOS, numéro un européen de l’économie sociale et solidaire, il dirige près de 15000 salariés. Connaissan­ce de longue date d’Emmanuel Macron, il est délégué national d’En Marche! et pourrait devenir, à 59 ans, son ministre des Affaires sociales.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France