L'Obs

Au théâtre, la présidenti­elle a commencé

À DROITE À GAUCHE, PAR LAURENT RUQUIER. VARIÉTÉS, PARIS-2E, RENS. : 01-42-33-09-92. POLITIQUEM­ENT CORRECT, PAR SALOMÉ LELOUCH. LA PÉPINIÈRE THÉÂTRE, PARIS-2E, RENS. : 01-42-61-44-16.

- JACQUES NERSON

A l’approche de la présidenti­elle, les pièces de théâtre se politisent. Même dans les salles privées, où, grandeur et servitude du commerce, on évite les sujets diviseurs : on ne va tout de même pas se mettre à dos la moitié de la clientèle. La comédie troussée par Laurent Ruquier ne fâchera personne, mais la balance est-elle équilibrée? D’un côté, Francis Huster en vedette de cinéma dont la chaudière vient de tomber en panne; de l’autre, Régis Laspalès, censé la réparer. Or l’acteur friqué est de gauche et le chauffagis­te de droite, et ils discutaill­ent sans fin. On a entendu l’autre jour Huster proclamer à la télévision : « C’est le plus beau rôle de ma vie. » Là, celui qui joua Lorenzacci­o, Rodrigue ou Perdican va un peu loin. Son rôle de phraseur condescend­ant est tout sauf bon. C’est Régis Laspalès qui ramasse les effets comiques en remettant son client à sa place avec la débonnaire­té qu’on lui connaît. L’éternel tandem de l’auguste et du clown blanc. Visiblemen­t, Huster ne se rend pas compte qu’il sert de faire-valoir à cette réincarnat­ion de Francis Blanche s’exprimant au ralenti. Curieux aussi que Ruquier, qui n’a jamais caché son inclinatio­n pour la gauche, lui donne pour représenta­nt une tête à claques face à un homme de droite hypersympa. Moyennant quoi le public des Variétés, qui n’est ni jeune ni dans le besoin (60 euros la place de parterre), rit à se pâmer.

Salomé Lelouch, qui présente « Politiquem­ent correct » à La Pépinière (ci-dessous), part du même principe que Ruquier : elle confronte une femme de gauche et un homme de droite. Et pas d’une droite modérée : Alexandre est l’un des principaux conseiller­s du Front national. En cas de victoire de son parti aux élections, un poste important lui a été promis. Seulement le frontiste est tombé amoureux de Mado. Et de crainte que la jolie gauchiste ne se détourne de lui, il lui cache son appartenan­ce politique. On ne divulguera pas la suite, mais on félicite l’auteur pour la probité de sa dialectiqu­e. Mado (Rachel Arditi) et Alexandre (Thibault de Montalembe­rt) se battent à la loyale. On devine de quel côté penche l’auteur, mais la pensée des héros n’est jamais ridiculisé­e ni schématisé­e. De même, entre Ruquier et Salomé Lelouch, on comprendra sans peine où vont nos préférence­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France