L'Obs

Le miroir des politiques

- Julien Martin

— Roselyne Bachelot s’est posé la question au début de l’année 2012, quelques mois avant de quitter son troisième et dernier ministère: comment garder le contact avec ses relations nées de trente années d’engagement ? La future retraitée de la vie politique s’est alors inscrite sur Twitter. Ses nombreux abonnés peuvent depuis goûter son amour de l’opéra, ses commentair­es ironiques sur la chose publique ou ses envolées enjouées à caractère sportif. Indispensa­ble? Pour elle, oui. « Avec lesémissio­nsde télé auxquelles je participe, on pourrait croire que c’est superflu, explique-t-elle. MaissansTw­itter, personnene­pourraitme répondre. » Passer par-dessus les médias traditionn­els, ne pas être limitée par le formalisme d’un communiqué de presse, c’est aussi ce qui a décidé Nathalie Kosciusko-Morizet à apprivoise­r les réseaux sociaux. Dès 2009, l’un de ses messages a été repris par toute la presse. « Voici » venait de publier des photos montrant son ventre légèrement arrondi. Pour mettre un terme à la rumeur, elle a choisi Facebook. « Alors voilà c’est vrai, je suis

enceinte », a-t-elle simplement écrit. Effet garanti. Vraiment moderne, NKM? « Oui, répond sans ambages Anne Dorsemaine, sa conseillèr­e en communicat­ion. Lesréseaux sociaux révèlent la personnali­té plus qu’ils ne lamodifien­t. RegardezNa­dineMorano, sapersonna­lité transpire... » C’est le moins que l’on puisse dire ! Sur Twitter, la plus zélée des sarkozyste­s multiplie les attaques contre le pouvoir en place. Sur Instagram, elle dégaine les selfies plus vite encore que ne tire Lucky Luke. La droite n’est pas la seule à s’exposer de la sorte. Avec Cécile Duflot et ses recettes de cuisine, Benoît Hamon a longtemps été le champion des twittos de la gauche en publiant un florilège des choses entendues, tel ce message du 4 mai 2012 : « Vol AF. Le chef de Cabine àmoi : bjrMr Valls. Moi : il arrivederr­ière. Lemême 1heureplus tard :

suisdésolé­MrPeillon. » Mais, arrivé aux responsabi­lités, il a été atteint par le même réflexe institutio­nnel que François Hollande. Ce n’est qu’en janvier dernier que le chef de l’Etat s’est remis à tweeter. Quand il n’écrit pas lui-même le message, au moins le valide-t-il. Avec un souci, celui de ne pas galvauder la parole présidenti­elle. Comme dans les autres médias.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France