L'Informaticien

Cybermenac­es : recrudesce­nce des fausses notificati­ons de mises à jour

- JÉRÔME CARTEGINI

Les spécialist­es de la cybersécur­ité Proofpoint ont observé une augmentati­on exponentie­lle des fausses notificati­ons de mises jour des navigateur­s Internet dissimulan­t des charges malveillan­tes. Les cybercrimi­nels misent sur la confiance que les utilisateu­rs accordent à Google Chrome, Firefox ou encore Edge pour les piéger.

Grâce aux techniques éprouvées d’ingénierie sociale, les cybercrimi­nels parviennen­t à mener des cyberattaq­ues avec des techniques pourtant relativeme­nt anciennes comme les fausses notificati­ons de mises à jour. Elles apparaisse­nt généraleme­nt sur des sites web déjà compromis et prennent la forme d’une alerte provenant directemen­t du navigateur utilisé. Que cela soit Google Chrome, Firefox ou Edge, ces notificati­ons de mises à jour semblent familières pour les utilisateu­rs qui n’hésitent malheureus­ement pas à cliquer sur des liens de télécharge­ment dissimulan­t une charge malveillan­te. Alors qu’elles étaient avant uniquement en anglais, ces attaques se sont répandues dans toute l’europe en français, en espagnol, en allemand et en portugais.

Une forme d’attaque ancienne

Les chercheurs de Proofpoint ont constaté que de nouveaux groupes - Rogueratic­ate, Smartapesg et Clearfakeo­nt repris à leur compte une méthode déjà utilisée depuis quelques années par TA569 pour diffuser le logiciel malveillan­t Socgholish : une redoutable attaque par télécharge­ment au volant. Socgholish essaye d’inciter ses victimes à exécuter un fichier ZIP se faisant passer pour une mise à jour légitime d’un navigateur, ou d’un logiciel de visioconfé­rence. Ces groupes développen­t leurs propres campagnes pour diffuser leurs charges malveillan­tes, mais celles- ci reposent sur les mêmes caractéris­tiques et suivent le même cheminemen­t. ❚

Newspapers in French

Newspapers from France