L'Informaticien

Des tendances technologi­ques claires

Les ERP connaissen­t des évolutions technologi­ques assez claires qui veulent mettre en avant la simplicité, l’automatisa­tion et l’ubiquité de l’usage.

-

Nous l’avons déjà évoqué dans l’article précédent, le virage vers le modèle Saas des ERP est la priorité à la fois des entreprise­s et des clients. La solution, comme nous l’avons vu, présente beaucoup d’avantages. Les entreprise­s y voient aussi une ouverture plus large, un usage plus dynamique des solutions et une plus grande facilité des mises à jour ou montées de version qui étaient parfois de véritables projets.

Le cloud hybride s’impose durablemen­t du fait du temps que prend la migration des outils sur site vers le cloud, des différents choix des entreprise­s désormais présentes sur plusieurs clouds ou du placement sur différents clouds de workloads précis. De plus, le mode Saas s’adapte aux nouveaux usages de travail mis en place depuis la fin de la pandémie de la Covid.

Des fonctions en mobilité

Dans le contexte de travail à distance, les ERP se sont depuis plusieurs années adaptés à un contexte de mobilité. Cette tendance perdure aujourd’hui et devrait même s’accentuer. Le travail est principale­ment concentré sur l’interface pour favoriser l’accessibil­ité. Celle- ci se veut donc plus simple pour permettre aux utilisateu­rs de trouver soit la bonne fonction soit la bonne informatio­n simplement. Les informatio­ns proposées sont évidemment plus réduites que celles dans L’ERP sur site ou dans le Cloud mais apporte celles nécessaire­s pour un usage distant en mobilité. SAP ou encore Sage ont revu d’ailleurs leur interface avec des outils « responsive­s » pour s’adapter aux différente­s tailles d’écrans des mobiles des utilisateu­rs et aux différents OS déployés. D’autres comme Sylob sont allés un peu plus loin avec directemen­t le développem­ent d’applicatio­ns correspond­ant aux différents besoins des utilisateu­rs. Contrairem­ent aux solutions mobiles disponible­s sur le marché, les applicatio­ns Sylob ne sont pas limitées en termes d’informatio­ns disponible­s sur la version mobile et les clients peuvent récupérer l’ensemble des champs de L’ERP, y compris leurs champs spécifique­s, ce qui en fait un outil très puissant.

Plus d’intégratio­ns

Pendant longtemps, la personnali­sation des ERP a été un problème pour les entreprise­s, ce qui les obligeait le plus possible à rester au plus près du standard de L’ERP choisi. La maintenanc­e et l’évolution des spécifique­s développés autour de L’ERP devenaient un véritable frein pour les évolutions du logiciel et alourdissa­ient le plus souvent ses montées de version ou ses mises à jour. Les architectu­res en plateforme et les intégratio­ns plus légères que les solutions point à point d’antan autorisent aujourd’hui des intégratio­ns plus simples par des interfaces de programmat­ion largement documentée­s. Ces interfaces jouent plusieurs rôles. Tout d’abord, elles autorisent des extensions et des personnali­sations non plus par des développem­ent spécifique­s mais par des outils tiers apportant une spécialisa­tion sur la fonctionna­lité recherchée.

Les ERP ne font pas tout et il est souvent ent besoin de les étendre pour répondre à différents ts besoins métiers. Par le biais des APIS, les ERP répondent pondent au plus juste aux besoins des utilisateu­rs. Cette ette possibilit­é a fait entrer les éditeurs dans le monde de de L’API Economy, où ils génèrent un flux de revenus enus à partir des licences des produits tiers qui sont nt présents sur leurs boutiques applicativ­es. Pour certains rtains éditeurs, ces revenus peuvent représente­r plus de la moitié de leur chiffre d’affaires annuel du u fait d’un écosystème très large.

Le low code/ no code

Le low code/ no code est aussi un élément ent important pour les ERP en permettant à des personnes avec pas ou peu de culture informatiq­ue e de développer par eux- mêmes des applicatio­ns métiers qui affinent les plateforme­s pour arriver à des es usages quasiment à la demande. Cela demande de cependant un certain encadremen­t pour ne pas dévoyer les processus dans les entreprise­s, mais allège largement le recours à l’informatiq­ue pour des petits logiciels automatisa­nt une tâche précise ou pour simplifier des appels à des bases de données. Des plateforme­s permettent cependant des exploitati­ons plus poussées comme Axelor qui propose une plateforme ERP open source et low code. Elle permet de développer des fonctions complexes avec un minimum de code.

Incontourn­able IA

2023 sera l’année de la démocratis­ation de l’intelligen­ce artificiel­le. Le domaine des ERP n’y échappe pas avec l’intégratio­n de fonctions d’intelligen­ce artificiel­le prédictive ou générative dans la plupart des produits du marché. SAP vient d’annoncer un robot du nom de Joule, un copilote D’IA générative en langage naturel reposant sur l’utilisatio­n des données de l’ensemble de la gamme de solutions SAP. Pour sa part, Oracle a annoncé lors de sa conférence annuelle Oracle World la généralisa­tion de l’utilisatio­n de l’intelligen­ce artificiel­le dans sa gamme de produits. Il en est de même pour la plupart des éditeurs qui ajoutent des modèles LLM open source ou s’appuyant sur Open AI.

La tendance est cependant de développer des modèles plus sobres en paramètres entraînés sur les données interne de l’entreprise avant de les enrichir avec des flux de données externes. Ces outils visent à assister le salarié dans ses tâches en le recentrant sur les « tâches à valeur ajoutée » . L’IA a ainsi un rôle d’automatisa­tion sur des actions récurrente­s ou manuelles rébarbativ­es, voire sans intérêt économique pour l’entreprise ou de proposer des actions à celui- ci en lui fournissan­t un contexte pour qu’il prenne la meilleure des décision possibles. A noter que ce type de solutions a toujours des défauts, biais ou hallucinat­ions, et que l’humain reste au coeur du processus avant de prendre la décision.

Cela permet de plus de prendre en compte le besoin d’informatio­ns exactes en temps réel en particulie­r dans le monde industriel avec des volumes de données importants issus des capteurs des usines ou appareils.

 ?? ?? Une vue d'un rapport généré par l'intelligen­ce artificiel­le générative dans Oracle Cloud.
Une vue d'un rapport généré par l'intelligen­ce artificiel­le générative dans Oracle Cloud.
 ?? ?? Un écran de Sylob 9.
Un écran de Sylob 9.

Newspapers in French

Newspapers from France