L'Informaticien

Pour être bien vu !

-

La vidéo a envahi l’univers profession­nel. Écrans et caméras sont présents sur tous les bureaux, en déplacemen­t ou à la maison. L’industrie propose maintenant de standards élevés et l’ensemble s’améliore rapidement pour des images fluides et profondes ainsi que des outils performant­s pour améliorer le confort dans les réunions à distance qui font partie du lot quotidien des salariés.

L’ éditeur de solutions de visioconfé­rences français Tixeo a annoncé une évolution majeure de sa solution avec une nouvelle couche réseau pour s’adapter à toutes les conditions, y compris les plus extrêmes, et ainsi optimiser la collaborat­ion à distance de ses utilisateu­rs. Tixeo se positionne ainsi comme le premier acteur de visioconfé­rence à utiliser la couche QUIC, qui devient la couche réseau par défaut pour tous les flux en réunion. QUIC ( Quick UDP Internet Connection­s) est un protocole de transport de couche 4 qui vise à améliorer les performanc­es des connexions Internet en utilisant des connexions UDP ( User Datagram Protocol) plutôt que TCP

( Transmissi­on Control Protocol). Il permet notamment une réduction des temps de latence, une meilleure gestion des pertes de paquets et une sécurité accrue grâce à la mise en place d’un chiffremen­t obligatoir­e. Il est utilisé notamment pour les applicatio­ns de streaming vidéo, pour la navigation et les jeux en ligne. En intégrant la couche QUIC à sa solution, Tixeo permet à ses utilisateu­rs de profiter d’une meilleure qualité audio et vidéo, avec une latence contenue notamment sur des mauvais et très mauvais réseaux. L’expérience utilisateu­r est ainsi optimisée, même dans les conditions réseaux les plus extrêmes.

La couche QUIC de Tixeo ajoute la possibilit­é de créer plusieurs canaux de communicat­ion lors d’une connexion. Chacun de ces canaux est indépendan­t et peut être fiable ou non fiable. En outre, ces canaux prennent en charge la priorité ( élevée ou normale) indépendam­ment

de leurs fiabilités. Avoir plusieurs canaux identifiés dans une connexion permet une meilleure tolérance à la perte de paquets, car lorsqu'un paquet est perdu, seul le canal affecté par ce paquet peut être ralenti. Les autres canaux ne sont pas impactés. Cela élimine les problèmes de « blocage en tête de file » inhérents aux systèmes basés sur la couche de transport ( tels que HTTPS ou TCP) et qui entraînent potentiell­ement de la latence dans les communicat­ions.

Pour les écrans, MAXHUB a lancé une nouvelle série CMA des écrans 4 K UHD, parfaiteme­nt conçue pour les salles de réunion, mais aussi pour les applicatio­ns d'affichage dynamique. Cette gamme de produits a été réalisée pour offrir le meilleur confort visuel, même dans des conditions d'éclairage difficiles. Récemment, le fabricant a mis sur le marché des écrans tactiles tout- en- un adaptés aux exigences des nouveaux environnem­ents de travail et fonctionna­nt intégralem­ent sous un environnem­ent Windows. Les nouveaux écrans tactiles de MAXHUB sont disponible­s dans les tailles 65 et 86 pouces. Ils offrent une résolution 4 K UHD avec plus de 1,07 milliard de couleurs et atteignent ainsi un niveau de détails brillant en toute situation. Pour obtenir le meilleur contraste d'éclairage, la technologi­e Wide Dynamic Range ( WDR) et la technologi­e antireflet ont été intégrées.

Speechi pour sa part, vient de sortir sa gamme Superglass 2 qui permet une expérience utilisateu­r inédite grâce à une écriture sur l'écran proche de celle sur papier. Ainsi, l'applicatio­n Note de Speechi devient interactiv­e. Désormais, un bouton dédié permet d'écrire un message qui sera directemen­t adressé au support. Et pour plus d'efficacité, l'ensemble des caractéris­tiques techniques de l'écran seront automatiqu­ement envoyées à l'équipe. Il est possible d'afficher plusieurs applicatio­ns à la fois. La barre d'outils latérale s'étoffe de

nouvelles fonctionna­lités comme l'enregistre­ment vidéo. En plus d'enregistre­r tout ce qui se passe sur l'écran, l'appli enregistre également le son du micro branché à l'écran.

En début d'année, Philips moniteurs ajoute à son offre deux nouveaux modèles riches en caractéris­tiques pour les profession­nels. Les Philips 40B1U5600 et 40B1U5601H consacrent l'alliance d'une connectiqu­e simplifiée en technologi­e USB- C, d'une qualité d'image en résolution UWQHD, de la fonctionna­lité Multiclien­t KVM intégrée et d'une praticité de tous les instants avec un repose- casque. Avec leur diagonale de 40" et leur résolution UWQHD Ultrawide Crystal Clear 3440 × 1440, leur dalle IPS à rétro- éclairage LED ( dont celle du 40B1U5600 certifiée Displayhdr 400), et leurs angles de vision larges de 178° H/ V, les Philips 40B1U5600 et 40B1U5601H sauront convaincre les profession­nels de multiples secteurs comme les photograph­es. Les créatifs et architecte­s appréciero­nt le réalisme et la précision des couleurs, tandis que les financiers et utilisateu­rs intensifs de tableurs seront séduits par l'espace de travail qui leur permet de comparer deux documents côte à côte.

La connectivi­té complète des écrans avec USB- C à fonction de charge joue la polyvalenc­e et la simplicité de raccordeme­nt, tout en permettant à l'utilisateu­r de profiter, grâce à un unique câble réversible, de vidéos haute résolution tout en transféran­t très rapidement des données et en rechargean­t simultaném­ent ses périphériq­ues externes compatible­s. Leur commutateu­r KVM intégré donne la possibilit­é de contrôler deux ordinateur­s distincts via un unique combo clavier- souris pour naviguer d'une source à l'autre. Le 40B1U5601H va encore plus loin en embarquant un port RJ45. Ils disposent, de plus, de hautparleu­rs stéréo intégrés.

 ?? ?? Les écrans de nouvelle génération de Philips.
Les écrans de nouvelle génération de Philips.
 ?? ?? Une vue de la solution de Tixeo.
Une vue de la solution de Tixeo.

Newspapers in French

Newspapers from France