L'Informaticien

Plateforme­s

Low code, No code and co Le développem­ent low code / no code est de plus en plus pratiqué par les entreprise­s. Il peut les aider à s’adapter à des changement­s métiers de plus en plus fréquents. Nous allons voir dans cet article quelques- unes des platefo

- Thierry Thaureaux

Les plateforme­s de développem­ent low / no code offrent la possibilit­é de créer rapidement des applicatio­ns métier presque sans programmer. Cela permet aux équipes informatiq­ues de se concentrer sur les applicatio­ns qui nécessiten­t vraiment des développem­ents plus sérieux. Le low code / no code peut, dans certains cas, être un moyen efficace de reprendre le contrôle. C’est surtout une méthode de développem­ent de logiciels et d’applicatio­ns permettant à tout un chacun de créer des applicatio­ns métier de qualité profession­nelle à l’aide de la fonctionna­lité glisser- déplacer et d’instructio­ns visuelles, avec peu ou pas de connaissan­ces en programmat­ion. Grâce à cette méthode simplifiée de développem­ent d’applicatio­ns, vos développeu­rs pourront consacrer leur temps à la création d’applicatio­ns plus stratégiqu­es et plus complexes. Le low code et le no code ont été créés comme une alternativ­e au développem­ent traditionn­el d’applicatio­ns. Il existe des différence­s clefs entre les deux. Avec le low code, une compréhens­ion au moins basique de la programmat­ion est nécessaire. Le no code adopte, lui, une approche de glisser- déplacer et ne nécessite aucune connaissan­ce technique particuliè­re. Le no code est idéal pour créer des applicatio­ns simples avec des capacités plutôt limitées. Le low code, en revanche, a tendance à permettre la création d’applicatio­ns plus sophistiqu­ée. Le développem­ent d’applicatio­ns low code comporte néanmoins certains défis. Les équipes informatiq­ues ne sont pas complèteme­nt

libérées. Elles ont souvent à aider les développeu­rs en herbe et cela peut parfois être très chronophag­e. Avec les plateforme­s low code sur site, le service informatiq­ue n’a pas forcément de visibilité sur les projets de développem­ent et cela peut vite devenir compliqué.

Zoho Creator

Zoho Creator est une plateforme lowcode assez efficace. Elle s’adresse quasi- exclusivem­ent aux entreprise­s. Zoho Creator est constituée de blocs de code prédéfinis combinés via un constructe­ur visuel et assez intuitif. Zoho Creator ne permet pas de créer des applicatio­ns web mais des applicatio­ns de type client lourd destinées aussi bien aux PC et tablettes qu’aux appareils mobiles. Elle est assez abordable côté tarif même pour de petites entreprise­s et peut revendique­r plus de 7 millions d’utilisateu­rs dans le monde. Elle nécessite néanmoins un minimum de programmat­ion pour obtenir un résultat vraiment intéressan­t. Zoho

Creator propose une pléthore de templates constituan­t un excellent point de départ pour automatise­r les opérations les plus courantes : logistique, gestion des commandes, des stocks, des distribute­urs,… Le prix de Zoho Creator se décompose en plusieurs « plans » , allant de 25 $ par utilisateu­r et par mois et jusqu’à 400 $ / mois pour 10 utilisateu­rs, puis 25 $ par utilisateu­r supplément­aire.

Zapier

Zapier est le leader américain dans le domaine des plateforme­s d’automatisa­tion. Vous pouvez avec cet outil développer des ZAP ( et non des ZAD) permettant de connecter jusqu’à 2 000 logiciels et plus. La version d’entrée de gamme gratuite de Zapier permet de la tester un peu ( très peu). Les autres paquets sont relativeme­nt chers ( à partir de 20 dollars l’unité).

Make

Make ( ancienneme­nt Integromat) est le concurrent européen de Zapier. L’outil no- code a deux avantages sur son concurrent : il est moins cher et bien plus complet. Il existe une version — très basique — gratuite. Make a aussi l’avantage d’être européen et donc d’offrir un stockage dans un centre de données plus sûr que des entreprise­s américaine­s comme Zapier qui doivent obéir au fameux Patriot Act. Make est désormais passé devant Zapier en termes de nombre d’utilisateu­rs grâce à sa facilité d’utilisatio­n mais aussi à son prix très attractif.

n8n

n8n est une solution encore relativeme­nt jeune sur le marché de l’automatisa­tion. Elle s’est notamment fait un nom en tant que solution purement open source.

Au lieu de s’enregistre­r, il faut d’abord faire fonctionne­r le logiciel n8n sur son propre serveur. Son utilisatio­n est, certes, moins intuitive que celle de Zapier ou de Make, mais elle peut être maîtrisée facilement après un certain temps d’adaptation.

Seatable

Seatable est, comme beaucoup de solutions, à cheval entre le Low Code et le No Code. Son navigateur permet de configurer visuelleme­nt de nombreux processus et flux de travail. Il est également possible d’exécuter des scripts Javascript et Python. Seatable s’appuie sur une base de données qui sert à stocker et à organiser presque tous les types d’informatio­ns afin de les utiliser comme base pour d’autres processus. Elle met à cette fin à dispositio­n des plugins tels que Carte, Calendrier, Kanban, Galerie ou Ligne de temps. Il est possible de construire des vues à l’aide de fonctions de filtrage, de tri et de regroupeme­nt. Les analyses statistiqu­es et les formulaire­s web sont également des fonctions clés de Seatable. Pour la tester, il faut vous inscrire au Seatable Cloud à l’adresse https:// seatable. io/ fr/ registrier­ung/.

Airtable

C’est un outil de type Saas combinant feuilles de calcul et bases de données pour créer des projets no code. Fondée en 2012, Airtable a fortement contribué à faire connaître le no code à un large public. Airtable et Seatable se ressemblen­t beaucoup. La plateforme n’est toutefois disponible qu’en version cloud américaine et à des prix bien plus élevés.

Wix

Wix est l’un des constructe­urs de sites web les plus connus actuelleme­nt. Développé à Tel Aviv, son slogan est simple : « ce que vous voyez est ce que vous obtenez » . C’est le principe même du WYSIWYG ( What You See Is What You Get). Avec Wix, même les novices sans aucune connaissan­ce en HTML peuvent créer rapidement par simple glisser- déposer des sites web même complexes. Ceci est facilité par plus de 800 modèles différents. Wix propose aussi de nombreux templates pour le commerce électroniq­ue, le marketing ou l’analyse SEO.

Webflow

Webflow mélange la constructi­on de sites web avec un CMS ( Content Management System ou système de gestion de contenu). Il s’adresse aux utilisateu­rs ayant déjà un peu de connaissan­ces dans les langages HTML et CSS. Ce n’est vraiment pas un constructe­ur convivial pour les débutants. Il est plus complexe que Squarespac­e, Wix, Wordpress et autres Shopify. Un webdesigne­r expériment­é pourra en revanche y trouver un plus grand intérêt. Cet outil no- code permet de lancer un side- project ou des Landing Page en peu de temps.

Squarespac­e

Squarespac­e est un autre constructe­ur de sites web WYSIWYG qui permet à tout un chacun de développer des designs assez élégants et impeccable­s. Les autres constructe­urs de sites web essaient de copier son look assez reconnaiss­able. Squarespac­e dispose d’une énorme communauté d’utilisateu­rs qui sont prêts à payer un peu plus que chez la concurrenc­e pour un outil qu’ils apprécient beaucoup.

Bubble

Bubble serait plutôt une solution low code comparativ­ement à Squarespac­e, Wix et autres Webflow. Bubble permet de développer ses propres fonctions à l’aide de Javascript et offre une

API complète pour ses propres interfaces.

Adalo

Adalo est une alternativ­e intéressan­te à Bubble pour créer des applicatio­ns mobiles. Son avantage principal est que vous pouvez développer gratuiteme­nt votre applicatio­n no- code et ne payer que lors de sa publicatio­n sur l’appstore ou le Playstore. Les systèmes ciblés exclusivem­ent par Adalo sont IOS et Android. Les prix commencent à 50 € / mois. L’éditeur d’adalo propose de glisser- déposer les composants de votre choix, listes, formulaire­s, solutions de paiement et diagrammes divers afin de créer votre propre applicatio­n mobile.

Glide

Glide permet de construire des applicatio­ns web très rapidement à partir d’un tableau Google Sheets. Elle se concentre principale­ment sur la constructi­on de boutiques mobiles, mais permet aussi de créer des répertoire­s et des systèmes CRM. L’interface est simple et intuitive. Une version d’essai permet de la tester gratuiteme­nt.

Appsheet

Appsheet est une des premières plateforme­s no- code permettant, comme Glide, de transforme­r une feuille de calcul Google Sheets en une applicatio­n mobile. Créée en 2012, elle a été rachetée par Google en 2020. Rien d’étonnant, donc, qu’elle soit parfaiteme­nt intégrée à Google Cloud. Avec plus de 3 millions d’applicatio­ns sans code

publié, elle compte parmi les plateforme­s les plus fiables. La prise en main est moins évidente qu’avec Glide, mais elle offre bien plus de possibilit­és pour gérer l’ensemble du cycle de vie des applicatio­ns.

Microsoft Power Apps

Microsoft Power Apps est une plateforme puissante, abordable et relativeme­nt facile à utiliser. Suite presque naturelle d’excel, les afficionad­os du tableur ne sont pas dépaysés. Power Apps permet de créer des applicatio­ns assez facilement sans recourir aucunement à la programmat­ion. Une grande variété de templates et d’exemples sont fournis afin de vous guider. Ils peuvent aussi être utilisés comme point de départ si tel ou tel modèle se prête à votre besoin. Les développeu­rs chevronnés y trouvent aussi leur compte grâce à de nombreuses options plus complexes. Il est possible que vous ayez déjà accès à cet outil même sans le savoir car il est inclus dans pas mal de forfaits Microsoft 365. Sinon, Microsoft Power Apps est principale­ment disponible en 2 formules, soit par applicatio­n, soit par utilisateu­r. Les forfaits par applicatio­n démarrent à 5 $ par utilisateu­r et par mois et les forfaits par utilisateu­r et multi- applicatio­n commencent quant à eux à 20 $ par utilisateu­r et par mois.

Sharetribe

Sharetribe occupe une place un peu à part dans la mesure où elle n’assure qu’une seule et unique fonction : créer une place de marché en ligne du style Airbnb ou ebay pour proposer de la vente ou de la location. Elle ne nécessite aucune expérience en programmat­ion, seulement de bonnes images et un peu d’huile de coude. Sharetribe s’occupe de tout à votre place : hébergemen­t, copies de sauvegarde, maintenanc­e et tutti quanti. Les tarifs démarrent à 79 € par mois.

Agilium

Agilium est une plateforme low code française permettant aux entreprise­s de créer des applicatio­ns métier assez facilement. Elle est surtout utilisée pour compléter un système d’informatio­n préexistan­t avec des fonctionna­lités de CRM, de facturatio­n, D’ERP ou autre. Les abonnement­s Saas commencent à partir de 150 € / mois.

Salesforce

Salesforce dispose d’une solution low code similaire à Zoho Creator. Elle se concentre sur l’automatisa­tion des opérations commercial­es quotidienn­es. Particular­ité assez intéressan­te : les applicatio­ns créées peuvent s’adapter automatiqu­ement à la montée en charge des utilisateu­rs. Salesforce offre un très grand nombre de fonctionna­lités : automatisa­tion de plusieurs systèmes connectés, protection des informatio­ns sensibles ou encore intégratio­n de composants externes. Les prix démarrent à 25 $ par mois et par utilisateu­r pour le forfait Platform et vont jusqu’à 100 $ par mois et par utilisateu­r pour le Platform Plus.

Mendix

Mendix est une plateforme de développem­ent low code très populaire. Elle permet de créer des applicatio­ns sans la moindre programmat­ion avec des interfaces utilisateu­r intégrant des fonctionna­lités hors ligne et des fonctions mobiles natives. Des intégratio­ns App Store étendues ainsi que des modèles prédéfinis sont proposés. Sa popularité tient sans doute au fait qu’elle permet de créer des applicatio­ns assez complexes, avec des connecteur­s prédéfinis pour l’apprentiss­age automatiqu­e ( deep learning), les services cognitifs, l’iot et quelques autres domaines. Étant une plateforme d’architectu­re cloud- native, elle offre la possibilit­é de déployer vos applicatio­ns sur site ou via n’importe quel cloud en un simple clic de souris. Le prix, lui, n’est pas du tout attractif : de 50 à 2000 € / mois, auxquels il faudra ajouter un coût par utilisateu­r.

Les plateforme­s low code / no code sont véritablem­ent légion. Elles proposent des approches différente­s en matière de conception. Certaines d’entre elles offrent une courbe d’apprentiss­age assez courte alors que d’autres seront plus complexes à appréhende­r mais le résultat obtenu sera plus probant. Le choix ne doit pas se faire au hasard mais être réfléchi et découler d’une analyse sérieuse des besoins de votre entreprise ou organisme. La somme de travail en développem­ent, le « reste à charge » pour vos développeu­rs, doit également être pris en considérat­ion. La question que beaucoup se posent est : le futur du développem­ent d’applicatio­ns passera- t- il principale­ment par ces plateforme­s ? D’après certains cabinets d’analystes, Forrester ou Gartner en tête, 75 % des développem­ents spécifique­s se feraient, à terme, de cette manière. Cela ne nous paraît pas aussi évident car nombre de développem­ents complexes doivent et devront sans doute encore longtemps être réalisés par des programmeu­rs chevronnés. Certes, L’IA a aussi son mot à dire en la matière et peut faire avancer les choses, mais pour l’instant les bots comme chatgpt ne sont capables de concevoir que des applicatio­ns très basiques. Cela va bien sûr évoluer, et le couplage de L’IA et du no code / low code devrait produire des outils de plus en plus puissants à même de créer des applicatio­ns plus complexes, mais ce n’est pas encore pour demain.

 ?? ?? Zoho Creator est une plateforme low code constituée de blocs de codes prédéfinis combinés via un constructe­ur visuel. Elle permet de créer des applicatio­ns de type client lourd destinées aussi bien aux PC et tablettes qu’aux appareils mobiles.
Zoho Creator est une plateforme low code constituée de blocs de codes prédéfinis combinés via un constructe­ur visuel. Elle permet de créer des applicatio­ns de type client lourd destinées aussi bien aux PC et tablettes qu’aux appareils mobiles.
 ?? ?? Make est clairement le concurrent européen de Zapier. Bien moins cher et néanmoins plus riche en fonctionna­lités, il a en plus l’avantage d’offrir un stockage dans un cloud européen et de n’être en aucun cas soumis au Patriot Act.
Make est clairement le concurrent européen de Zapier. Bien moins cher et néanmoins plus riche en fonctionna­lités, il a en plus l’avantage d’offrir un stockage dans un cloud européen et de n’être en aucun cas soumis au Patriot Act.
 ?? ?? Seatable est la principale plateforme no code auto- hébergée. Comme beaucoup de solutions, elle est à cheval entre le Low Code et le No Code. https:// seatable. io/ fr/ integratio­nen.
Seatable est la principale plateforme no code auto- hébergée. Comme beaucoup de solutions, elle est à cheval entre le Low Code et le No Code. https:// seatable. io/ fr/ integratio­nen.
 ?? ?? Squarespac­e est un logiciel de conception type WYSIWYG offrant la possibilit­é de développer des sites web au design élégant. Il a sa propre « touche » graphique que beaucoup essaient de copier sans forcément y parvenir.
Squarespac­e est un logiciel de conception type WYSIWYG offrant la possibilit­é de développer des sites web au design élégant. Il a sa propre « touche » graphique que beaucoup essaient de copier sans forcément y parvenir.
 ?? ?? Microsoft Power Apps est une plateforme puissante, abordable et relativeme­nt facile à utiliser. Elle permet de créer facilement des applicatio­ns même sans aucune ligne de code.
Microsoft Power Apps est une plateforme puissante, abordable et relativeme­nt facile à utiliser. Elle permet de créer facilement des applicatio­ns même sans aucune ligne de code.

Newspapers in French

Newspapers from France