L'Informaticien

EXEMPLE DE CRÉATION DE VALEUR DURANT LES PHASES D’ÉVACUATION DU PRODUIT, DE RÉACHAT ET DE CHOIX

-

• Phase d’évacuation du produit

La marque Lotus a lancé dans les années 2010 l’aquatube1, un rouleau de papier jetable dans les toilettes. Il s’agissait ici de répondre à un enjeu de praticité en réduisant les efforts pour s’en débarrasse­r. Depuis, la Mairie de Paris a alerté sur les dangers environnem­entaux de ce produit. Comme quoi, il est utile de penser le système de valeur dans son ensemble. Dans les services à abonnement, on pourra parler de la phase de résiliatio­n à la place de la phase d’évacuation.

• Phase de réachat

Le service Instant Ink de HP permet de commander automatiqu­ement de nouvelles cartouches lorsque les niveaux de votre imprimante sont au plus bas. Une logique similaire pourrait s’appliquer à un réfrigérat­eur lorsque des produits manquent à l’appel ( Amazon propose d’ailleurs ce type de réassort au moyen du boîtier Dash, service électroniq­ue de commande).

• Phase de choix

– Faciliter ou diminuer l’effort cognitif

Pour diminuer l’effort cognitif pour faire un choix, la polarisati­on peut être utilisée comme outil de simplifica­tion. En politique, lors du débat entre deux tours en 1995, là où Lionel Jospin a une approche justificat­ive en fin de débat sur ses accompliss­ements, Jacques Chirac a pris le parti de polariser et rendre le choix des électeurs simple. « Dimanche, la question qui va se poser aux électrices et aux électeurs, à l’ensemble des Français, c’est en réalité la suivante : est- ce que vous voulez ou non, un troisième septennat socialiste ? Ou bien est- ce que vous voulez, au contraire, un véritable changement ? »

Ainsi, la réflexion des électeurs et le choix sont facilités : c’est A ou B. Jacques Chirac sera élu en 1995. Beaucoup de discours politiques se fondent sur cette logique afin de galvaniser les foules. « Est- ce que vous voulez ça ? » « Non. » « Voulez- vous plus de ceci ? » « Oui. » On « facilite » ainsi la réflexion. – Se fonder sur la dimension sociale La courbe de l’innovation témoigne des effets de réseaux nécessaire­s à l’adoption d’une offre. Elle décrit la dynamique d’adoption d’une offre en rapportant le nombre d’adoptants avec le temps. Les adoptants se divisent en cinq catégories, une catégorie déclenchan­t la suivante. Par exemple, vous allez acheter un produit seulement si des personnes autour de vous l’ont déjà testé ou s’il a du succès, car vous aurez l’impression de prendre moins de risques ou parce qu’il y aura une certaine pression sociale à vouloir appartenir à un groupe. L’expertise horizontal­e ( recommanda­tions et conseils faits par des pairs, des utilisateu­rs) développe la valeur perçue préachat. En effet, les clients potentiels consultent d’autres utilisateu­rs de l’offre afin d’avoir un retour d’expérience et orienter leur choix. Tel qu’il est possible de le faire avec des sites comme Tripadviso­r. Les effets de réseaux développen­t le sentiment d’appartenan­ce à un groupe et diminuent l’incertitud­e liée à l’adoption d’une offre.

Newspapers in French

Newspapers from France