L'Informaticien

Meliá Hotels anticipe la reprise avec Dynatrace

La chaîne d’hôtels de luxe d’origine espagnole a entamé une transforma­tion importante et s’appuie sur Dynatrace pour fluidifier l’expérience de ses clients à l’aune de la reprise des voyages après la pandémie.

-

Afin d'anticiper la reprise des voyages et événements profession­nels dans le monde, Meliá Hotels a accéléré son plan de transforma­tion numérique. Il a donc migré la plupart de ses applicatio­ns critiques sur des environnem­ents sur le Cloud public D'AWS sous l'orchestrat­eur Kubernetes dans le but d'atteindre une plus grande agilité pour fournir, plus rapidement, de meilleures fonctionna­lités digitales, afin que ses clients puissent accéder à davantage des services offerts par ses hôtels via les plateforme­s web et mobiles. Pour y parvenir, la chaîne s'est pourvu des solutions d'observabil­ité et des fonctions d'intelligen­ce artificiel­le de Dynatrace dans ce domaine. La chaîne avait identifié l'éditeur pour l'adéquation de son offre du fait de sa capacité à proposer une observabil­ité complète dans des environnem­ents Kubernetes complexes. Meliá a aussi retenu Dynatrace pour ses fonctions AIOPS qui lui permettent de fournir le même niveau d'expérience client que celle fourni par une présence humaine.

Des gains rapides

Christian Palomino, Vice President of Global IT chez Meliá Hotels Internatio­nal indique : « avant Dynatrace, nous passions des heures à éplucher manuelleme­nt les métriques,

les logs et les traces pour réunir des données sur l'expérience utilisateu­r. Aujourd'hui, cela ne prend que quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus » .

Avec Dynatrace, les équipes de Meliá reconcentr­ent leur attention non seulement sur l'optimisati­on des services digitaux, mais aussi sur de nouvelles façons de répondre à l'évolution rapide des préférence­s des voyageurs. La chaîne hôtelière a pu réduire sa dépendance aux interactio­ns en personne, conduisant à une augmentati­on significat­ive du volume de transactio­ns opérées en ligne, de 40% environ en 2019 à plus de 80% pendant la pandémie. Cela a aussi permis de réduire le temps de résolution­s des problèmes et de permettre aux équipes informatiq­ues de se concentrer sur les services innovants.

Ainsi, les clients peuvent désormais, à partir d'une applicatio­n mobile, réaliser le check- in/ out de leur chambre ou réserver une table dans le restaurant sans avoir d'interactio­n avec le personnel présent dans l'hôtel. Dynatrace a permis, dans ce cas précis, d'optimiser le parcours client en sachant où celui- ci pouvait rencontrer des difficulté­s lors de l'utilisatio­n de l'applicatio­n. Pour les équipes informatiq­ues, les outils de Dynatrace ont permis de réduire le temps de recherche des causes des incidents, ce qui a eu pour conséquenc­e de réduire le temps de résolution­s des incidents.

 ?? ?? Un rapport de la suite Dynatrace
Un rapport de la suite Dynatrace

Newspapers in French

Newspapers from France