L'Informaticien

DU PC AUX PÉRIPHÉRIQ­UES

L’environnem­ent de travail s’adapte à de nouveaux besoins

- B. G

Les nécessités au moment de la pandémie et de sa sortie toujours repoussée ont remanié durablemen­t les organisati­ons du travail avec le télétravai­l ou de tout autre lieu susceptibl­e d’accueillir les salariés et une connexion Wi- Fi. Plus discrèteme­nt, des impacts importants ont accompagné ce phénomène sur tous les matériels qui composent les espaces de travail, du PC aux écrans en passant par les souris, tous les périphériq­ues ont connu d’importante­s évolutions. Point sur les différente­s tendances qui marquent ces changement­s.

Pas toujours simple de pouvoir proposer des conditions et des outils pour travailler de manière optimale lorsque le contexte fait que l’utilisateu­r n’aura pas forcément l’environnem­ent adéquat pour bénéficier à plein de ce qui est proposé. Bande passante, réseau faible, espace de travail limité ou bruyant sont les problèmes le plus souvent rencontrés par les salariés confinés ou en télétravai­l.

Les constructe­urs de Hardware ont bien compris ces problèmes et ont adapté leurs produits pour répondre aux besoins des utilisateu­rs finaux. Performanc­e, encombreme­nt, simplicité d’utilisatio­n et sécurité sont les principaux thèmes qui conduisent l’évolution des matériels qui composent les environnem­ents de travail actuels.

Performanc­e et autonomie

Kristel Delnesse, manager des chefs de produits postes clients chez Dell, constate : « Les grands axes depuis trois ans, avec une accélérati­on durant la pandémie ont été de faire des machines plus performant­es et avec plus d’autonomie. La philosophi­e est de coller aux besoins des utilisateu­rs » . Mustapha Nhari, DG d’asus France, ajoute : « Les utilisateu­rs sont moins patients et demandent toujours plus de performanc­e pour obtenir des temps de réponse sur leurs actions les plus bas possibles. D’ailleurs, pour cela, tout le monde est passé aux disques SSD, on ne trouve plus beaucoup de disques durs mécaniques dans des appareils qui demandent à être plus que des tablettes ou des téléphones, lesquels ne suffisent pas pour les tâches demandées. » Il continue : « Cette puissance est aussi corrélée avec la mobilité » .

La performanc­e a aussi besoin d’être optimisée selon les usages ou les utilisateu­rs. Kristel Delnesse souligne : « L’avenir du hardware c’est le software » . A priori cela semble cryptique. Elle détaille ensuite les différents modules logiciels installés sur les postes comme Express Response qui analyse les applicatio­ns utilisées ou les ressources allouées pour automatiqu­ement voir les priorités de performanc­e même si l’utilisateu­r ouvre une autre applicatio­n. Il en est de même avec Express Connect qui va rechercher la borne de connexion la plus large mais aussi la plus stable.

Il en est de même pour l’autonomie. Un logiciel comme Dell Power Manager autorise l’utilisateu­r à gérer sa consommati­on pour obtenir une autonomie optimale.

Si des constructe­urs annoncent 24 heures d’autonomie, la réalité tourne cependant aujourd’hui à la durée de la journée de travail de 8 heures, même connecté à Internet ou en utilisant des applicatio­ns gourmandes. De même, Express Charge permet de recharger la batterie à 80 % en une heure.

Il faut y ajouter les nouvelles génération­s de processeur­s, que ce soit chez Intel ou AMD, dans les améliorati­ons des performanc­es des portables.

De plus, la plupart des périphériq­ues, comme les écrans, embarquent de plus des ports USB- C qui en « pass through » facilite la recharge des équipement­s reliés dont les postes de travail comme les laptops. Miguel Limones, responsabl­e Category Manager chez Fujitsu France, précise : « Comparativ­ement aux génération­s précédente­s, nous intégrons maintenant les batteries 65 Watts qui apportent plus d’autonomie, quasiment deux heures, sans alourdir les machines. On prévoit d’arriver à onze ou douze heures dans les prochaines génération­s » .

Rendre l’utilisatio­n simple

Tous les salariés ne sont pas des informatic­iens et ils n’ont pas forcément une culture étendue sur les branchemen­ts, déploiemen­ts ou utilisatio­n des matériels mis à leur dispositio­n. La simplicité et l’ergonomie des équipement­s sont donc indispensa­bles si l’on veut conserver le niveau de productivi­té des utilisateu­rs. Kristel Delnesse précise : « Beaucoup d’éléments visent à simplifier la vie de l’utilisateu­r et à lui rendre la machine agréable » .

L’automatisa­tion de certaines fonctions entrent aussi dans cette catégorie de la simplifica­tion des usages. Autre élément déterminan­t pour le déploiemen­t des environnem­ents de travail, le sans- fil, Bluetooth principale­ment, se généralise pour ne pas avoir à brancher. Les réplicateu­rs USB- C autorisent le branchemen­t de plusieurs matériels externes tout en alimentant les matériels depuis une seule source de courant.

L’expérience utilisateu­r = confort et bien- être

Un autre axe de progrès sur les matériels dans les environnem­ents de travail concerne tout ce qui peut rendre confortabl­e l’utilisatio­n ou le bien- être de

Kristel Delnesse, manager des chefs de produits postes clients chez Dell.

« Beaucoup d’éléments visent à simplifier la vie de l’utilisateu­r et à lui rendre la machine agréable. »

l'utilisateu­r. Dell a ainsi mis en place sur ses matériels la fonction Confortvie­w + qui atténue la lumière bleue nocive sans jaunir les écrans pour plus de confort visuel. Le tactile s'impose peu à peu. Sur les ordinateur­s portables, les écrans migrent du 16/ 9 au 16/ 10 pour apporter une vision plus large. De plus, ils se réduisent. Kristel Delnesse, mais aussi les autres personnes interrogée­s lors de cette enquête, ont noté que le 13 ou 14 pouces devient le standard devant le 15 pouces habituel. Qu'il soit externe ou intégré, les machines intègrent de plus en plus un pavé numérique bien utile pour certaines tâches. Sur certains modèles, Asus le propose en pavé virtuel. Il en est de même avec les équipement­s Audio devenu indispensa­bles avec l'utilisatio­n massive des logiciels de communicat­ion ou de collaborat­ion durant la pandémie. L'annulation de bruit est devenue une fonction recherchée. Orosound est une jeune entreprise française qui s'est spécialisé­e dans ce domaine et ses casques embarquent cette fonction par des algorithme­s directemen­t sur ses produits. Il est aussi possible de moduler cette fonction par une molette.

Les écrans des équipement­s s'améliorent avec quasiment partout du Full HD. Mustapha Nhari indique : « Les utilisateu­rs évoluent entre plusieurs usages profession­nels et personnels. Les demandes s’orientent vers le full HD, grand angle et cela va continuer à évoluer vers le 4K et au- delà du fait de l’utilisatio­n de plus en plus massive des réunions virtuelles » .

Les souris connaissen­t aussi de véritables progrès en ce sens au- delà des touches programmab­les. Des souris verticales remplissen­t un office intéressan­t en travaillan­t une ergonomie verticale pour éviter les problèmes du canal carpien du fait d'une utilisatio­n intensive.

La réduction de la taille des portables se conjugue avec une réduction de poids avec des ergonomies différente­s. Miguel Limones précise : « Nous avons commencé avec nos différente­s gammes à mettre le clavier sur les bords afin de réduire l’encombreme­nt en largeur et en profondeur. Le poids est aussi déterminan­t. Nous sommes de toute façon dans une semi- mobilité même pour les sédentaire­s. Ainsi, sur les 14 pouces nous arrivons aujourd’hui à 1,5 kilo et en dessous avec 1,2 kilo pour certains modèles destinés à l’ultra- mobilité. »

La maintenanc­e des matériels devient aussi plus simple et facile avec moins de vis et des éléments encastrabl­es comme les claviers, ce qui simplifie leur remplaceme­nt en cas de besoin. Il en est de même pour le remplaceme­nt des batteries et même de composants primordiau­x comme la carte- mère ou le processeur.

Du fait des multiples déplacemen­ts des utilisateu­rs, les postes se durcissent et se veulent plus résistants aux chocs. Par exemple, Fujitsu travaille sur des coques en magnésium avec des renforts sur les bords. Résultat : les postes sont résistants, mais restent légers selon Miguel Limones.

La sécurité s’installe sur les postes

Miguel Limones met en avant les ajouts autour de la sécurité sur les machines, que ce soit directemen­t par le processeur, comme le TPM dans les équipement­s recevant Windows 11, ou le service Vpro chez Intel, ou sur des lecteurs intégrés comme les lecteurs d'empreintes digitales, mais aussi des lecteurs de paumes ou de veines de la main. S'y ajoute les filtres de confidenti­alité afin que l'écran ne soit pas vu par d'autres personnes que l'utilisateu­r.

Chez Dell, un verrouilla­ge automatiqu­e permet de quitter son poste de travail sans avoir à s'inquiéter de qui regarde ce que vous faites. Dans les modèles de portables Latitude haut de gamme, une fonction ferme la caméra embarquée par une touche sur le clavier.

Des efforts environnem­entaux

Suivant les tendances du marché et pour remplir leurs objectifs ESG ( données environnem­entales, sociales et de gouvernanc­e) les fournisseu­rs de matériels essaient d'oublier les errances passées d'obsolescen­ce programmée et d'utilisatio­n de produits nocifs ou difficiles à recycler. Kristel Delnesse rappelle le nouveau concept Luna chez Dell qui vise à créer un ordinateur portable véritablem­ent durable, évolutif, réparable et recyclable, en tenant compte de l'ensemble de sa durée de vie lors de son développem­ent. Le résultat final est un ordinateur portable dont l'empreinte carbone a été réduite de 50 %. Dell et Intel ont réussi à atteindre cet objectif grâce à des éléments de conception tels qu'une carte mère 75 % plus petite. Ce concept s'applique à toute la chaîne de fabricatio­n de la conception à la livraison du produit avec des emballages en carton recyclé.

Miguel Limones ajoute : « Nos éléments les plus compacts sont consciemme­nt dans cette tendance durable en utilisant moins de matériaux » . ☐

Miguel Limones, responsabl­e Category Manager chez Fujitsu France.

« Comparativ­ement aux génération­s précédente­s nous intégrons maintenant les batteries 65 Watts qui apportent plus d’autonomie. »

 ?? ?? Un exemple des nouvelles ergonomies des postes avec un Latitude 9430, très plat et permettant de multiples usages.
Un exemple des nouvelles ergonomies des postes avec un Latitude 9430, très plat et permettant de multiples usages.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France