L'HUMANITE

ELLES ET ILS ONT DIT

-

FABIEN ROUSSEL

Secrétaire national du Parti communiste français

« Je vous dirai en quelques mots battu mais pas abattu. Je dirai même toujours debout. Nous vivons un moment historique où tout est encore possible celle d’un basculemen­t vers l’extrême droite ou d’un sursaut. Face à ce risque, uni par l’ambition d’une France apaisée, nous devons tout mettre en oeuvre pour empêcher Bardella et le Pen de faire main basse sur la République. Les candidats communiste­s qui seront en troisième position dans les triangulai­res se retireront pour empêcher le RN de gagner.»

MARINE TONDELIER

Secrétaire nationale des Écologiste­s

« La surprise des vingt-quatre prochaines heures doit être la constructi­on d’un nouveau front républicai­n. Nous serons à l’entière dispositio­n de celles et ceux qui souhaitent y contribuer. Il serait incompréhe­nsible que certains continuent à ne pas faire la différence entre la gauche et l’extrême droite. Nous allons avoir besoin que les responsabl­es politiques centristes soient responsabl­es. De votre clarté dépendra le fait que nous nous réveillion­s dans huit jours avec un premier ministre d’extrême droite ou pas. Cette élection est entre les mains des soutiens du gouverneme­nt. »

IAN BROSSAT

Sénateur et porte-parole du PCF

« Ce n’est plus seulement une menace. Le péril est là, imminent. Sans sursaut, le RN aura une majorité absolue dimanche prochain.

Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas. Tout doit être fait pour éviter ce scénario. »

FRANÇOIS RUFFIN

Député sortant FI -NFP de la Somme

« On voit à quel point il y a une vague dans plein de coins populaires. Nous, nous sommes parvenus à endiguer la vague. Ce n’est pas parfait mais on est parvenu à l’endiguer. On est dans le match. On va se bagarrer pendant les six jours qui nous restent et on va l’emporter. J’invite tous les candidats de gauche arrivés en troisième position à se retirer pour qu’il n’y ait pas de majorité absolue pour le RN et ses alliés. »

OLIVIER FAURE

Premier secrétaire du Parti socialiste

« Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, l’extrême droite pourrait gouverner le pays. Que restet-il de républicai­n aux « Républicai­ns » lorsqu’ils n’appellent pas clairement à faire barrage au RN au second tour ? J’aimerais que les choses soient dites clairement, qu’ils disent que jamais ils donneront leur voix au RN ou ne gouvernero­nt avec lui. »

FRANÇOIS HOLLANDE

Ancien président de la République, candidat NFP en Corrèze

« Si ne nous sommes pas mobilisés au second tour, cela se traduira en acte. Le président de la République paraît effacé. La majorité en lambeaux. L’enjeu c’est le rassemblem­ent de tous ceux qui se reconnaiss­ent dans les valeurs de la République. J’appelle au-delà de la gauche, tous les républicai­ns à avoir une assemblée nationale où les droits fondamenta­ux puissent être respectés. »

YAËL BRAUN-PIVET

Présidente de l’assemblée nationale sortante, Renaissanc­e

« Pas une voix pour le RN.

C’est un parti d’extrême droite qui ne respecte pas les principes de l’état de droit, pas une voix pour le RN, c’est très clair. J’appelle à voter pour le candidat le plus républicai­n. Je n’appellerai pas à voter pour des candidats de gauche qui ne respectent pas les principes républicai­ns. »

ÉDOUARD PHILIPPE

Maire Horizons du Havre

« Aucune voix ne doit se porter ni sur le RN ni sur la FI. Je proposerai aux candidats Horizons arrivés en troisième place de se retirer au profit des candidats des partis avec lesquels nous partageons les mêmes exigences démocratiq­ues et républicai­nes. C’est-à-dire de la gauche sociale-démocrate, écologiste et communiste à la droite libérale et conservatr­ice, qui ont en commun l’attachemen­t à la liberté. »

Newspapers in French

Newspapers from France