L'HUMANITE

Prix du gaz : la facture s’alourdit au 1er juillet

-

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé, le 10 juin, une hausse de près de 12 % du prix du gaz, dès cet été. Cette évolution tient à une revalorisa­tion du tarif d’achemineme­nt fixé pour les quatre années à venir.

Nouveau coup de rabot sur le pouvoir d’achat. Après quelques mois de répit, des millions de particulie­rs verront au 1er juillet leur facture de gaz s’alourdir de 11,7 % en moyenne, comme l’a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ce lundi 10 juin. La facture annuelle TTC s’établirait ainsi à 1 184 euros par an, contre 1 060 euros annuelleme­nt jusqu’en juin. Le tarif « reste (toutefois) inférieur de 4,7 euros/mwh TTC au PRVG (prix repère de vente de gaz) moyen du 1er janvier 2024 », soit 3,5 % de moins, relativise le gendarme de l’énergie dans son communiqué.

Celui-ci tablait plutôt en février sur une hausse de 5,5 à 10,4 % pour le mois de juillet. S’il en est autrement, « c’est notamment à cause de la majoration des tarifs d’achemineme­nt », soutient le directeur du Centre de recherche en économie et droit de l’énergie (Creden), Jacques Percebois. Tous les quatre ans, l’organisme régulateur fixe le tarif d’accès des tiers au réseau public de distributi­on de gaz de GRDF. Au 1er juillet, ce nouveau tarif dit « ATRD 7 » sera revalorisé de 27,5 %, comme le prévoit le projet de 2024-2027.

La CRE explique notamment cet arbitrage par un effet rattrapage des événements conjonctur­els des dernières années. À savoir : le renchériss­ement des coûts liés à la crise sanitaire et une succession d’aléas climatique­s. Selon un rapport de l’outil de diagnostic énergétiqu­e de GRDF, datant du mois de décembre 2023, « le manque à gagner cumulé sur la période ATRD 6 (2020-2024) s’élevait à 740 millions d’euros ».

 ?? MOURA F/ANDBZ/ABACA ?? Le port méthanier de la Pointe, dans l’étang de Berre, stocke le gaz naturel liquéfié (GNL).
MOURA F/ANDBZ/ABACA Le port méthanier de la Pointe, dans l’étang de Berre, stocke le gaz naturel liquéfié (GNL).

Newspapers in French

Newspapers from France