L'HUMANITE

La victoire du chouchou des médias

Jordan Bardella, tête de liste du RN au scrutin du 9 juin, a bénéficié d’une surexposit­ion dans le champ médiatique, qui surjoue aussi les thèmes favorables à l’extrême droite, comme l’immigratio­n.

- CAMILLE BAUER

Les médias ne sont peut-être pas étrangers au score sans précédent du Rassemblem­ent national aux élections européenne­s du 9 juin. Le jeune président de ce parti a bénéficié, en amont de la campagne, d’une exposition sans égale. Durant la précédente législatur­e, entre 2019 et le 31 mai 2024, Jordan Bardella y a été mentionné 17 309 fois, loin devant le chef de file Ps-place publique, Raphaël Glucksmann (11 832 mentions), les candidats François-xavier Bellamy (LR) et Valérie Hayer (Renaissanc­e), avec chacun autour de 5 700 mentions, selon une étude de Tagaday publiée dans Sud-ouest début juin. Signe de cette surmédiats­ation, le candidat RN est, avec Marion Maréchal (Reconquête !), le seul dont les électeurs ont dit avant le vote connaître la personnali­té et le programme (à 88 %), quand tous les autres souffraien­t d’un déficit de notoriété.

Cette surexposit­ion s’est confirmée pendant la campagne. Sur l’ensemble des mentions de candidats, 14 % concernent Jordan Bardella, 9 % la candidate Renaissanc­e, 9 % celui du PS et 2 % pour Manon Aubry (FI), selon une étude de la Fondation Jeanjaurès. Ces places traduisent les résultats dans les sondages, mais les nourrissen­t aussi. « Les médias du corpus jouent un rôle catalyseur de la visibilité des premiers candidats », souligne ainsi la même étude.

ADOUBÉ PAR BOLLORÉ

Ce déséquilib­re en faveur du candidat RN a été néanmoins atténué par l’omniprésen­ce dans les médias du président Macron et de son premier ministre. « Emmanuel Macron totalise 390 sujets Tv/radio et articles presse/web liés à la campagne, ce qui en fait la deuxième personnali­té la plus médiatisée de la campagne sur la période étudiée, derrière Jordan Bardella, devant

Raphaël Glucksmann et Valérie Hayer », note ainsi la Fondation.

La tête de liste du RN a bénéficié du ralliement de la presse de Bolloré. Longtemps hostiles au parti de Marine Le Pen, à qui ils préféraien­t Éric Zemmour, les médias du milliardai­re breton ont, cette fois, adoubé Jordan Bardella. Ce dernier a aussi su utiliser les réseaux sociaux. Sur ses deux comptes Tiktok, il a « vendu », à ses près de 2 millions d’abonnés, sa dégaine de gendre idéal et sa légende d’ascension sociale, sans avoir jamais besoin de parler du fond.

La thématisat­ion des débats enfin, qui ont très peu cherché à informer sur le rôle du Parlement européen, a facilité la promotion d’une image, au détriment d’un débat sur les choix politiques. Et quand ils l’ont fait, les médias se sont concentrés sur des thèmes qui, en dehors de la guerre en Ukraine, sont ceux du RN: l’immigratio­n et l’asile. Première préoccupat­ion des Français, le pouvoir d’achat n’arrive lui qu’en troisième position, générant 3 % du bruit médiatique, contre 7 % pour les thèmes précédents.

 ?? SERGE TENANI / HANS LUCAS ?? Le candidat lepéniste face aux journalist­es, le 25 février, à Paris.
SERGE TENANI / HANS LUCAS Le candidat lepéniste face aux journalist­es, le 25 février, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France