L'HUMANITE

Mort de Steve Maia Caniço : un procès pour comprendre

Le commissair­e Grégoire Chassaing, qui avait ordonné la dispersion violente et mortelle du quai Wilson lors de la Fête de la musique, à Nantes, en 2019, est poursuivi pour homicide involontai­re à partir de ce lundi.

- ALEXANDRE FACHE

JUSTICE

Le commissair­e divisionna­ire Grégoire Chassaing a-t-il commis une « faute caractéris­ée » en organisant une opération de dispersion injustifié­e et dangereuse sur le quai Wilson, à Nantes, le soir de la Fête de la musique 2019, causant indirectem­ent la chute dans la Loire et le décès par noyade de Steve Maia Caniço, cet animateur périscolai­re alors âgé de 24 ans ? C’est à cette question que va devoir répondre le tribunal correction­nel de Rennes, où doit s’ouvrir pour une semaine, ce lundi 10 juin, une audience particuliè­rement attendue.

Le drame avait suscité une émotion intense, plusieurs mobilisati­ons contre les violences policières, et considérab­lement fragilisé le ministre de l’intérieur de l’époque, Christophe Castaner. Dès le 29 juin 2019, une semaine après la disparitio­n du jeune homme, plusieurs centaines de personnes défilaient, à Nantes, pour « exiger la vérité », mais aussi une réponse à la question, devenue slogan : « Où est Steve ? » C’est seulement un mois plus tard, le 29 juillet, que son corps était retrouvé dans la Loire, à une quinzaine de mètres du rivage, repéré par un pilote de la navette fluviale reliant la gare maritime au village de Trentemoul­t. Le lendemain, Édouard Philippe, depuis Matignon, prenait seul la parole pour dédouaner les policiers de toute responsabi­lité. « Il ne peut être établi de lien entre l’interventi­on des forces de police et la disparitio­n de Steve Maia Caniço », assurait doctement le premier ministre, fort des premières conclusion­s de L’IGPN.

PLUSIEURS CHUTES DANS LA LOIRE

Fin 2023, l’instructio­n a abouti, elle, à un constat radicaleme­nt différent, donnant lieu au renvoi de Grégoire Chassaing pour homicide involontai­re. Si l’enquête pointait aussi des « fautes commises dans le cadre de la préparatio­n de la fête », notamment l’absence de barriérage sur les quais de Loire, imputable « tant à la préfecture qu’à la mairie », la justice avait décidé de ne poursuivre ni l’une, ni l’autre, prononçant un non-lieu pour Johann Mougenot, directeur de cabinet du préfet de Loire-atlantique.

Elle se montrait en revanche extrêmemen­t sévère pour l’action du commissair­e Chassaing, qui aurait répondu à une simple provocatio­n – le « sourire narquois » d’un des DJ – par une interventi­on « ni nécessaire ni proportion­née ». En l’espace de dix minutes, entre 4 h 31 et 4 h 41, pas moins de 33 grenades lacrymogèn­es, 10 grenades de désencercl­ement et 12 balles de défense sont ainsi tirées par les policiers, et ce « sans sommations préalables, sans visibilité aucune et sans discerneme­nt », suscitant une panique sur le quai et plusieurs chutes dans la Loire. Dont celle de Steve Maia Caniço, à 4 h 33 minutes et 14 secondes, moment précis où le bornage de son téléphone s’interrompt brutalemen­t.

L’AVOCAT RÉCLAME LA RELAXE DE SON CLIENT

Pour l’avocat de Grégoire Chassaing, Me Louis Cailliez, « seules deux grenades, tout au plus », sont tirées avant la chute de Steve, laquelle serait intervenue « de façon fortuite, par inadvertan­ce, à cause de la configurat­ion des lieux et sans rapport avec l’action de la police». L’avocat réclamera donc la relaxe de son client, présenté comme « un fusible idéal ».

La famille de Steve Maia Caniço se prépare, elle, à une rude semaine. « Elle attend le procès avec inquiétude, parce qu’il va raviver un deuil tragique, commente son avocate, Me Cécile de Oliveira. Mais aussi avec une confiance dans la solidité de l’enquête, qui a fourni de nombreuses preuves de la culpabilit­é du policier Grégoire Chassaing. »

L’audience doit s’achever vendredi 14 juin, mais le délibéré sera rendu à une date ultérieure.

En l’espace de dix minutes, 33 grenades lacrymogèn­es, 10 grenades de désencercl­ement et 12 balles de défense sont tirées par les policiers.

Newspapers in French

Newspapers from France