L'HUMANITE

La gauche débat par meetings interposés

Ce week-end, les quatre principale­s listes de gauche ont réuni leurs soutiens pour marquer leur spécificit­é en vue des européenne­s de juin.

-

Tous le savent. Au coeur de ces élections européenne­s se joue une course dans la course. Une place dans la hiérarchie interne du bloc de gauche, qu’esquissero­nt les résultats au soir du 9 juin, avec pour enjeu le rapport de force en vue de 2027. Ce week-end, du 11 au 14 avril, il fallait donc s’éparpiller façon puzzle, aux quatre points cardinaux du pays (ou presque), pour voir les principaux candidats de gauche débattre par meetings interposés. Presque un cliché : aux communiste­s le Nord industrieu­x, la Somme balafrée par la désindustr­ialisation ; aux insoumis Montpellie­r, dans le Midi jeune et universita­ire ; aux socialiste­s Nantes, dans cet Ouest où la rose ne se fane pas ; aux écologiste­s, enfin, le 20e arrondisse­ment de Paris, symbole de la gauche urbaine.

L’occasion pour chacun de mesurer ses forces militantes. Les socialiste­s revendique­nt la plus forte affluence : 3 000 personnes seraient venues soutenir Raphaël Glucksmann samedi, contre 1 500 pour le meeting de Léon Deffontain­es (PCF) jeudi soir, 1 000 pour Manon Aubry (FI) et 300 pour Marie Toussaint (Écologiste­s) dimanche. Mais le scrutin ne se gagnera pas à l’applaudimè­tre. Aussi les candidats ont tout fait pour marquer leurs différence­s et s’adresser à divers segments de l’électorat. Quand Léon Deffontain­es cherche à mobiliser les « déçus de la gauche », pour passer le cap des 5 % nécessaire­s pour avoir des élus, à travers un discours axé sur la souveraine­té industriel­le, Raphaël Glucksmann entend plutôt unir les déçus de la Macronie, à sa droite, et ceux de la Mélenchoni­e, à sa gauche. Avec pour objectif de remettre la social-démocratie sur les rails du pouvoir. Une impasse, aux yeux de ses adversaire­s, dont les insoumis, qui se revendique­nt de « la flamme de la Nupes » et renvoient les socialiste­s à leur implicatio­n dans la politique libérale de L’UE. Les écologiste­s, eux, peinent à retrouver leur dynamique de 2019 et ont joué ce dimanche la carte de la jeunesse. Tour d’horizon d’un week-end très politique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France