L'HUMANITE MAGAZINE

« Nous n’avons aucun autre site solutréen de plein air »

JEAN-BAPTISTE LAJOUX, ARCHÉOLOGU­E À L’INRAP (1)

- PROPOS RECUEILLIS PAR J. B.

Quelle est la fonction des galets découverts sur le site ?

Ces pierres de 30 cm de diamètre proviennen­t du lit de la Saône qui se trouve à plusieurs kilomètres de là. Les galets devaient former une couronne qui délimitait le bord de la concentrat­ion. Aussi peut-être ont-ils servi à caler un aménagemen­t extérieur, comme une grande tente par exemple.

Par ailleurs, certains présentent des traces d’exposition au feu.

Ils devaient donc également servir pour fermer un foyer. En ces périodes glaciaires, les gens ont besoin de se chauffer, de s’abriter lorsqu’ils sont en plaine, et c’est le cas ici.

Comment s’inscrit la découverte de Fragnes parmi les autres sites solutréens ?

Le solutréen ancien est très peu représenté. Il existe un site à Arcy-sur-Cure, dans un contexte stratigrap­hique perturbé, et un autre à la Celle-Saint-Cyr, dans les labours, ce qui pose un problème d’homogénéit­é, car les pierres ont été bouleversé­es par les activités humaines. Il existe donc peu d’éléments de comparaiso­n dans la région. Au niveau national, ce n’est pas mieux. Par ailleurs, tous les sites connus jusqu’à présent sont sous grotte ou sous abri. Nous n’avons aucun autre site national de plein air à part celui de Fragnes. Il représente donc un intérêt majeur pour documenter cette période.

Quelles vont être les prochaines étapes ?

Nous allons étudier en détail le comporteme­nt technique et économique des tailleurs du solutréen. Pour cela nous travailler­ons sur l’origine des matières premières et sur le remontage des pièces découpées afin d’étudier minutieuse­ment les gestes de ces tailleurs.

Ça va être un gros puzzle !

Par ailleurs, nous réaliseron­s des analyses tracéologi­ques des impacts laissés sur les instrument­s afin de déterminer exactement leur fonction : pointe de sagaie ? découpe de viande, d’os ?

Enfin, nous allons travailler sur l’analyse de l’organisati­on spatiale de ce campement en observant la répartitio­n des différents objets au sein de l’ensemble. Ce campement formé de tas de cailloux nous donne des perspectiv­es d’études nombreuses !

(1) Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France