L'Hebdo de Sèvre et Maine

Le neveu de Gérard d’Aboville à la barre d’un judo-club ambitieux

-

C’est l’année de ses cinquante ans d’activités qu’il fêtera à l’automne. Le Judo-club de Vallet (JCV) met en place un projet ambitieux pour la saison 2018 - 2019 avec Thomas d’Aboville, un nom pas inconnu.

« Notre objectif est notamment de pouvoir rivaliser avec les meilleurs clubs du départemen­t comme le Dojo nantais, monter notre niveau dans la compétitio­n », annonce Patricia Hacault, la présidente. Ce sera avec Thomas d’Aboville à la barre de la direction technique. Il va succéder à Jacky Boju qui va se consacrer entièremen­t au club de La Plaine-sur-Mer où il réside.

Qui est Thomas d’Aboville ? Il est le neveu du célèbre navigateur Gérard d’Aboville. Thomas est professeur de judo au JVC depuis cinq mois. Agé de 41 ans, il est ceinture noire 3e dan.

De nouvelles sections

Titulaire d’un brevet d’Etat second degré, il a été cadre à la fédération française de judo, directeur du Judo-club de La Rochelle, plus de 300 licenciés, pendant quatre ans. Professeur d’éducation physique en Egypte puis en Tanzanie, Thomas d’Aboville est revenu dans la région pour créer le club voisin de Gesté, 80 licenciés. Quel est le plan du JCV ? « Notre souhait est d’installer un groupe compétitio­n à partir des benjamins et minimes. De fonctionne­r en étroite collaborat­ion avec le pôle espoir fédéral » , explique Patricia Hacault. Le nombre d’heures d’entraîneme­nt va augmenter. « Il va passer de onze à quinze heures hebdomadai­res. La propositio­n pour les compétiteu­rs sera de quatre séances par semaine au lieu de deux actuelleme­nt. »

Au niveau des grades, le JCV (215 licenciés) compte une dizaine de ceintures noires. Six autres candidats vont être présentés aux jurys d’ici la fin de la saison. « Notre club reste ouvert à tous, compétiteu­rs, mais aussi en loisir dans toutes les catégories jeunes à seniors. On accueille les enfants à partir de l’âge de 4 ans en baby-judo. » Le JVC c’est, également, une section taïso, approche douce des arts martiaux et ju-jitsu, self-défense. Les deux spécialité­s sont encadrées par Sylvain Huet, ceinture noire 3e dan. Le club local travaille aussi sur la création de deux nouvelles sections pour la saison 2018-2019. Il s’agit de judo adapté pour les personnes handicapée­s et du judo pour les publics en difficulté. « On envisage des partenaria­ts d’activités avec des maisons de jeunes du secteur, des établissem­ents scolaires. »

 ??  ?? Patricia Hacault et Thomas D’Aboville à l’heure de la présentati­on du projet club.
Patricia Hacault et Thomas D’Aboville à l’heure de la présentati­on du projet club.

Newspapers in French

Newspapers from France