L'Hebdo de Sèvre et Maine

Ces vidéos de course à pied font parler d’elles

- Vincent Malboeuf

Nicolas Planchot, de Boussay, s’amuse à filmer ses propres courses à pied à partir d’une Go Pro et les fait partager sur la toile. Ses vidéos connaissen­t un certain succès.

Sa dernière vidéo sur les Foulées du Mingot, fin janvier à Cugand, a été vue 1 275 fois sur YouTube. Nicolas Planchot a filmé de l’intérieur les coulisses de la course à pied et les athlètes en action. En tenue de sportif, il a lui aussi participé à l’épreuve, avec à la main, sa Go Pro fixée au bout d’une perche de 1,5 kg.

Depuis 2014

Le Boussiron de 46 ans a filmé de nombreuses courses dans le secteur (Muscay Trail de SaintFiacr­e, Trail du Vignoble nantais, Trail de Mauves, Trail des vignes à Saint- Crespin…) mais aussi une douzaine d’ultras ( Templiers, Grand raid des Pyrénées, Euska Trail…). Les vidéos, une fois montées, n’excèdent pas 5 minutes à chaque fois « pour qu’elles soient vues un maximum » . Le résultat plaît, les coureurs saluent son travail et les organisate­urs en redemanden­t.

Pourtant, Nicolas Planchot ne travaille pas dans le milieu du cinéma ni dans la vente de caméras ( il est contrôleur de gestion). Il s’y est intéressé en 2014 en tombant par hasard sur une vidéo de Bruno Poulenard, un ultra-trailer et vidéo-reporter. Son film sur la Diagonale des Fous avait capté 25 000 vues. « Il m’a donner envie de faire la même chose et de courir en montagne. De plus, j’étais à une période où je voulais passer au trail » , explique ce footballeu­r reconverti dans la course à pied depuis dix ans.

La Go Pro achetée, il filme pour la première fois sur le GRP (raid de 80 km dans les Pyrénées) pour attraper des souvenirs. « Derrière, j’ai eu des bons retours. Mes amis m’ont incité à continuer. C’est fou comme la vidéo intéresse les gens. » Hors de question de se mettre en avant, Nicolas Planchot préfère partager la beauté des paysages, l’ambiance des courses, le tout sur fond musical. Les commentair­es sont élogieux. Yvonnick Simon, fondu d’ultra trail et ami de Nicolas Planchot, est bluffé : « Courir en filmant, à encourager les athlètes, à faire la distance, toujours un peu plus que les autres, et faire de ces moments d’agréables souvenirs, c’est vraiment très fort. »

Les vidéos de Nicolas Planchot, dont certaines dépassent les 5 000 vues, ne s’arrêtent pas qu’à la course à pied. Avec un ami et à l’aide d’un drone, il explore depuis peu d’autres endroits, comme les bords de Sèvre à Boussay ou la ville de Clisson vue du ciel. Le film sera d’ailleurs bientôt visible sur le net.

 ??  ?? Nicolas Planchot, la perche à la main, lors d’une course en montagne, à l’Ultra Samoens Trail en 2017.
Nicolas Planchot, la perche à la main, lors d’une course en montagne, à l’Ultra Samoens Trail en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France