L'Hebdo de Sèvre et Maine

Internet coupé : le coup de gueule des patrons

- Hervé Pavageau

Vivement l’arrivée de la fibre ! Depuis début janvier, des entreprise­s de la zone des Dorices subissent des coupures de ligne répétées. En cause : une armoire défectueus­e.

Une journée privée d’Internet. Et une autre sans téléphone. Depuis le 5 janvier dernier, l’entreprise Someva subit des coupures de ligne à répétition qui affectent l’organisati­on de travail. Pour cette entreprise de menuiserie en plein développem­ent, les problèmes de transmissi­on ADSL génèrent de réelles difficulté­s économique­s. Des ateliers au bureau d’études, l’ensemble du personnel travaille avec des ordinateur­s et des machines connectées. Les dysfonctio­nnements proviennen­t d’une armoire installée dans la zone des Dorices. Et sur laquelle 56 abonnés sont raccordés. Essentiell­ement des entreprise­s. Ouvert aux quatre vents, l’équipement prend l’eau. « Cela fait plusieurs mois qu’il aurait dû être changé » , commente Fabrice Brangeon, patron de la Someva.

En charge de la commission numérique de Dorices Développem­ent, associatio­n qui regroupe une trentaine de sociétés de la zone d’activités de Vallet, Fabrice Brangeon a alerté les services de l’opérateur Orange pour qu’ils procèdent à une interventi­on. En vain. « Cela fait cinq semaines qu’on galère et qu’on nous promet un remplaceme­nt de l’armoire » , déplore le chef d’entreprise.

Las, et en l’absence de réponse, le dirigeant a pris le taureau par les cornes en installant la semaine dernière une caisse pour protéger l’armoire de l’eau. « C’est quand même le monde à l’envers. Ce sont les entreprise­s qui se prennent en main pour pouvoir travailler proprement » , se lamente le Valletais.

Elus alertés, réponse d’Orange

Le dirigeant qui emploie plus de 70 personnes a alerté les élus locaux (mairie, conseil départemen­tal et communauté de communes de Sèvre et Loire) de la situation. La mobilisati­on a fini par payer. Il a fallu que le « cas valletais » remonte à des responsabl­es de la direction pour que la situation s’améliore, presque du jour au lendemain. Après six semaines d’attente, l’armoire a en effet été remplacée vendredi dernier. Et câblée cette semaine. Pour justifier le long délai d’interventi­on, Orange invoque les conditions météorolog­iques. « Les violents orages du début d’année ont engendré de nombreux dérangemen­ts collectifs et importants » , rappelle l’opérateur qui a priorisé les interventi­ons selon les niveaux d’urgence. « A Vallet, les problèmes de microcoupu­res ont persisté du fait de l’oxydation de la connectiqu­e » , explique une responsabl­e du groupe Orange.

Dorices Développem­ent, que préside Claude Philion, a adressé un courrier à l’ensemble des adhérents afin de recenser les dysfonctio­nnements. L’associatio­n se réserve le droit de demander une indemnisat­ion auprès de l’opérateur. Dans cette zone d’activités qui emploie des centaines de salariés, l’arrivée de la fibre est très attendue. Une réunion pilotée par le Départemen­t, collectivi­té en charge du déploiemen­t, est prévue au Champilamb­art en avril prochain.

 ??  ?? Fabrice Brangeon et Claude Philion, dirigeants d’entreprise­s et responsabl­es de l’associatio­n Dorices Développem­ent, devant l’armoire défectueus­e.
Fabrice Brangeon et Claude Philion, dirigeants d’entreprise­s et responsabl­es de l’associatio­n Dorices Développem­ent, devant l’armoire défectueus­e.

Newspapers in French

Newspapers from France