L'Hebdo de Sèvre et Maine

Le plan de sauvegarde étudié

-

C’est Michel Courbet, élu de la minorité (Elan concellois solidaire) qui a lancé le sujet, questionna­nt Jean-Pierre Marchais sur l’actualisat­ion du plan de sauvegarde des population­s en cas d’inondation. Il s’est également étonné sur la question des pollutions chimiques : « Je ne vois rien à ce sujet-là. C’est la même chose concernant les espèces invasives : quelle est la responsabi­lité de la communauté de communes ? »

Réunion publique en juin

« Nous avons eu ce matin une réunion avec les communes de Divatte-surLoire et de Basse-Goulaine à ce sujet. » Après quelques années sans concertati­on, les trois communes concernées par la levée de la Divatte viennent donc de se remettre autour d’une table pour travailler sur un plan communal de sauvegarde commun. « Une réunion publique va être organisée en juin pour présenter les mesures sur lesquelles nous allons travailler. Et nous organisero­ns une opération réelle de secours à l’automne. »

Jean-Pierre Marchais a éga- lement exprimé la nécessité d’élargir la table de travail : « Quant à la CCSL, on souhaite qu’elle fasse partie de l’étude, tout comme le Départemen­t et le Syndicat mixte Loire et Goulaine. » Il n’a pas exclu d’inclure la question des pollutions chimique au PICS (plan intercommu­nal de sauvegarde).

Pour Thierry Gaudineau, la question des mesures de prévention des pollutions chimiques relève de la responsabi­lité de tous les acteurs concernés. « La police des eaux et l’Etat mentionnen­t des règles de stockage des produits dangereux, cela relève de la responsabi­lité de chacun. »

Christophe Audouin a également rappelé que « le plan communal de sauvegarde, élaboré au cours du mandat précédent, a été travaillé avec Divatte-sur-Loire, Basse-Goulaine et avec les entreprise­s concernées par les problèmes de stockage de produits polluants. Ce document devait être remis à jour tous les deux ans. » Jean-Pierre Marchais avait pris connaissan­ce du document. « C’est un travail intéressan­t. On va le mettre à jour », a-t-il conclu.

Newspapers in French

Newspapers from France