L'Hebdo de Sèvre et Maine

L’office municipal des sports attaque la saison pied au plancher

-

L’office municipal des sports (OMS) a déjà repris du service. Des animations sont au programme des enfants. Activité et projets sont listés pour la nouvelle saison.

Au total, 82 enfants âgés de 6 à 12 ans sont dans le bain des animations sportives jusqu’à vendredi 25 août. Pour la structure présidée par Dany Bodineau, il s’agit de la 7e édition. Ce rendez- vous connaît un succès croissant : 40 enfants pour la première année, 65 en 2014, 73 en 2015, 78 en 2016. « L’objectif est de faire découvrir aux enfants une partie des discipline­s proposées dans la commune » , explique Dany Bodineau.

Quatorze discipline­s sont au programme : basket, football, lutte, athlétisme, escrime, BMX, tennis, shorinji-kempo, handball, tir à l’arc, danse hip-hop, danse moderne jazz, cyclisme, multisport­s. « Ces activités sont toutes encadrées par des éducateurs diplômés d’Etat » , explique le président. « Les fa- milles sont demandeuse­s et c’est une bonne communicat­ion pour nos clubs sportifs. »

S’ouvrir aux enfants en difficulté

Les préparatif­s de la rentrée font également l’actualité de l’OMS. La structure compte dans ses rangs 21 clubs adhérents et plus de 2 700 licenciés. Pour la nouvelle saison, Daby Bodineau et son équipe envisagent d’ouvrir des animations sportives pour les enfants en difficulté. « Beaucoup de clubs ont répondu favorablem­ent. Un partenaria­t va être mis en place avec la classe Unité d’intégratio­n scolaire qui ouvre à l’école Paul-Eluard. »

L’OMS va continuer d’aider les clubs. « Dans la mesure de nos moyens, la démarche est de venir en soutien à la formation des jeunes dans leurs fonctions d’éducateurs, cadres techniques, dirigeants et arbitres. » Le financemen­t se situe à hauteur de 25 % du coût du stage. Un partenaria­t se poursuit dans l’utilisatio­n des minibus pour les déplacemen­ts lointains. En revanche, le bât blesse en termes d’infrastruc­ture. Avec la croissance démographi­que, les demandes de création de clubs sportifs ne manquent pas. Les trois complexes sportifs sont saturés et des créneaux horaires disponible­s sont difficiles à dégager.

Enfin, l’OMS organise un second forum cette année. Il se déroule samedi 9 septembre au Rouaud. Les clubs seront moins nombreux que le 17 juin dernier à présenter leurs activités et enregistre­r de nouvelles adhésions. « Le calendrier n’est pas le même pour toutes les fédération­s. » Le Vélo sport, les activités de gymnastiqu­e en salle seront notamment présentes.

 ??  ?? Plus de quatre-vingts enfants participen­t aux animations sportives de l’OMS au cours de cette deuxième quinzaine du mois d’août.
Plus de quatre-vingts enfants participen­t aux animations sportives de l’OMS au cours de cette deuxième quinzaine du mois d’août.

Newspapers in French

Newspapers from France