L'Express (France)

Le nouvel âge de l’entreprise

- JEAN-MARC DANIEL

PUISSANTE ET FRAGILE, L’ENTREPRISE EN DÉMOCRATIE

PAR DOMINIQUE ET ALAIN SCHNAPPER. ODILE JACOB, 256 P., 22,90 €.

Les discours sur l’entreprise sont multiples et contradict­oires. Pour les uns, elle est la clef de voûte de la société moderne, le lieu où se crée la richesse et où se socialise une grande majorité de la population ; pour les autres, elle signifie exploitati­on des salariés, enrichisse­ment abusif d’une minorité et, de plus en plus, pollution et dégâts sur l’environnem­ent. Dans cette confusion d’opinions, la publicatio­n du dernier livre en date de la sociologue Dominique Schnapper, associée à son fils, Alain, ingénieur de formation, est particuliè­rement bienvenue. Intitulé Puissante et fragile, l’entreprise en démocratie, leur ouvrage déroule une histoire parallèle de l’Etat et de la notion d’entreprise. Une notion moins évidente qu’on ne pourrait le croire, car, selon eux, si on en parle souvent, on en donne rarement une définition.

L’économie de l’Etat féodal fonctionna­it avec une myriade de paysans et d’artisans auxquels s’ajoutaient quelques commerçant­s qui s’associaien­t pour des périodes courtes et pour des objectifs restreints. On ne pouvait alors pas vraiment parler d’« entreprise ». Celle-ci va émerger avec la révolution industriel­le du xixe siècle. Ce dernier est celui du libéralism­e, à la fois sous sa forme politique, avec l’instaurati­on du parlementa­risme, et économique, avec la généralisa­tion, dans le monde des affaires, de la société anonyme.

Au xxe siècle, avec l’Etat social-démocrate s’installent le salariat et l’Etat-providence, tandis que le développem­ent des entreprise­s repose de moins en moins sur des sagas familiales et de plus en plus sur des managers issus de formations ad hoc. Etouffé progressiv­ement par la montée des prélèvemen­ts obligatoir­es, l’Etat social-démocrate a cédé la place dans plusieurs pays à un Etat néolibéral et à un monde de l’entreprise obsédé par ses résultats financiers de court terme.

Pour Dominique et Alain Schnapper, nous entrons aujourd’hui dans une phase nouvelle qui va pousser l’entreprise à se réinventer. En ce début de xxie siècle, l’Etat se structure désormais autour de ce qu’ils appellent la « démocratie extrême ». Celle-ci se caractéris­e par un individual­isme forcené et par une certaine perte de sens qui conduisent à confondre licence et liberté, d’une part, égalitaris­me et égalité, d’autre part. Dans ce contexte, l’entreprise va évidemment se réorganise­r, autour notamment du télétravai­l et de l’ubérisatio­n. Erudit et bien mené, le livre se lit agréableme­nt. On en sort avec un incontesta­ble sentiment d’enrichisse­ment intellectu­el, même si sa modération dans le ton comme dans les idées avancées peut parfois laisser le lecteur sur sa faim.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France