L'Éveil Normand

Deux jardins à visiter ce week-end pour l’opération «Les mains vertes du coeur»

-

L’opération « Les mains vertes du coeur» propose de joindre l’utile à l’agréable les 25 et 26 mai en visitant des jardins qui valent le coup d’oeil tout en aidant la Fondation Charles Nicolle, basée à Rouen, à acquérir du matériel de pointe.

Le projet cette année est d’acquérir un appareil permettant une vision en réalité augmentée pour guider le geste chirurgica­l lors des opérations de cancer du pancréas ou du rectum. En 2023, plus de 35 500 € de dons avaient été récupérés grâce à l’ouverture de 41 jardins, ce qui a permis l’acquisitio­n d’un échographe permettant de réaliser des examens cardiaques avancés pour les enfants. Les dons peuvent donner lieu à une déduction fiscale de 66 %

« C’est la première fois que j’y participe, témoigne Olivier Diot, propriétai­re du jardin de la Herpinière à Plasnes (lire cidessus). Je trouve le principe très intéressan­t, car la totalité des dons est reversée à la Fondation. Les gens viennent sur réservatio­n, le tarif est libre et ils donnent ce qu’ils veulent. »

Une quarantain­e de propriétai­res ouvrent exceptionn­ellement leur jardin dans l’Eure et en Seine-Maritime à cette occasion. Dans le territoire de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, outre Olivier Diot, c’est le cas aussi de Martine et François Fargeat, à Saint-Clair-d’Arcey (commune de Treis-Sants-en-Ouche). Arrivé il y a huit ans dans l’Eure, le couple a patiemment aménagé cet espace de 6700 m² rempli de massifs colorés et composé d’une quarantain­e d’essences d’arbres, une cinquantai­ne d’espèces d’arbustes, une trentaine de rosiers différents, une dizaine de vivaces grimpantes, plus 150 à 200 autres végétaux (lire notre précédente édition). « C’est une sorte de compromis entre ce que nous offre la nature et des choses plus élaborées. L’objectif, c’est d’avoir des vues agréables où que l’on soit», explique

Martine Fargeat, attachée à préserver au maximum la flore et la faune locales. Café, boissons et gâteaux seront servis aux visiteurs, qui pourront repartir avec des sachets de graines.

 ?? ?? La présence d’une mare a été un élément qui a particuliè­rement attiré Martine et François Fargeat lors de l’achat de la maison à Saint-Clair-d’Arcey.
La présence d’une mare a été un élément qui a particuliè­rement attiré Martine et François Fargeat lors de l’achat de la maison à Saint-Clair-d’Arcey.

Newspapers in French

Newspapers from France