L'Éveil Normand

150 poids lourds sont attendus pour «l’Expo-camion»

Comme tous les deux ans, le rassemblem­ent des camions est de retour le week-end des 25 et 26 mai. Cette année, 150 poids-lourds sont attendus sur les différente­s places.

- •

omme tous les deux ans, le rassemblem­ent des poids lourds customisés revient pour la traditionn­elle « Expo-camion ». Pour cette 5e édition, ce ne sont plus 40, 70 ou encore 110 véhicules qui seront présents à Beaumont-le-Roger, comme il y a deux ans. « Nous attendons 150 camions », annonce JeanPierre Le Roux, le maire de la commune et créateur de l’événement avec son ami Emmanuel Renard en 2015.

Les camions viennent des quatre coins de France, « de Strasbourg, de Lyon, de Bordeaux et de Bretagne », liste Emmanuel Renard.

CLe but est de donner une bonne image des camions.

Le week-end du 25 et 26 mai prochain, les 150 camions seront installés sur les quatre places de la commune. « Ils seront répartis entre la place devant l’église, celle devant la mairie, celle devant le restaurant Chez Chantal et devant la salle des fêtes», indique Emmanuel Renard. Un village pour se restaurer et voir les accessoiri­stes sera dressé dans le parc Chanterein­e, entre la mairie et l’espace Robert Fort.

Trois concerts de rock et un défilé

Durant les deux jours, les visiteurs pourront découvrir ces poids lourds très décorés. « Ils sont peints sur des thèmes de films ou encore sur l’histoire familiale », explique Emmanuel Renard, gérant d’une société de transports à Brionne. Les intérieurs se visitent également, toujours sur des thèmes cinématogr­aphiques par exemple.

Le samedi soir, les visites laisseront la place à la musique. « Des concerts de rock et un DJ sont prévus le samedi soir à partir de 21 h, annonce le maire. Ils se termineron­t vers minuit. » Pour les spectacles lumineux durant les concerts, « on s’inspire de ce qui existe en Hollande », ajoute Emmanuel

Renard. Le groupe Le Trianon jouera sur la place de la mairie, Gang Story donnera un concert pop-rock folk sur la

Des milliers de visiteurs attendus

Petits et grands attendent, tous les deux ans, le retour de cet événement. «Cela ramène beaucoup de monde à Beaumont, tous les gîtes sont pleins », se réjouit JeanPierre Le Roux. En 2022, environ 10000 personnes se sont déplacées, généraleme­nt en famille, pour découvrir les camions. Emmanuel Renard met également en avant que « les gens réservent aussi des logements au Neubourg, à Bernay ou encore dans les campings ».

Coralie Maux-Renard Événement totalement gratuit.

EMMANUEL RENARD, L’un des créateurs de l’événement

Newspapers in French

Newspapers from France