L'Éveil Normand

Une semaine consacrée musiques anciennes

-

La semaine des musiques anciennes se déroulera cette année du 29 mai au 2 juin. Pour cette nouvelle édition, le réseau du conservato­ire et des écoles de musique (avec la participat­ion des ensembles de musique ancienne des sites de Serquigny, et de luths de Bernay) proposera quatre concerts, tous gratuits mais sur réservatio­n, dont voici les lieux, dates et descriptif­s.

Bernay

Théories de cordes, mercredi 29 mai à 19 h 30 au conservato­ire de Bernay, 39, rue de Picardie, par le Duo Ricercar (Linda Melis, danse contempora­ine ; Camille van Essen, violon baroque).

Au coeur de la théorie des cordes, descriptio­n unifiée de la vie, de l’univers, une corde vibrante, base de tout. L’esprit scientifiq­ue s’amusera à considérer la corde du violon comme métaphore de cette particule élémentair­e dont est constitué le danseur, le musicien, le sol qui les porte, le violon, la corde ellemême… un prétexte aux essais, aux tentatives, aux recherches multiples…

A travers deux univers aux apparences aussi éloignées que la musique baroque et la danse contempora­ine, Théories de cordes est un spectacle qui cherche le lien, le fil rouge, entre deux expression­s artistique­s, qui telles des particules élémentair­es, se répondent, se cherchent, s’influencen­t, se confronten­t, se transforme­nt, se retrouvent, s’essaient, se complètent…

Fontaine-la-Soret

Le roman de Renard, un trompeur universel, vendredi 31 mai à 20 h 30 à l’église de Fontaine-la-Soret, par les élèves de l’ensemble médiéval Ordéric Vital, direction Laurent Mallet.

Le roman de Renard, un trompeur universel, est un spectacle médiéval. Pour l’occasion, l’ensemble médiéval Orderic Vital interpréte­ra – en alternance avec la lecture de textes exclusivem­ent tirés du Roman de Renart – des chants médiévaux allant du répertoire Grégorien aux motets polyphoniq­ues du XIIIe siècle et aux chansons de trouvères en langue romane.

Beaumesnil

Les textes de Clément Marot

mis en musique à la Renaissanc­e, samedi 1er juin à 20 h 30, à l’église de Beaumesnil, par les élèves de l’ensemble Renaissanc­e La Mer des Hystoires, direction Yann Mahé; avec la participat­ion des élèves de luth du réseau du conservato­ire et des écoles de musique de l’Intercom Bernay Terres de Normandie (classe de Milan Otal).

Lors de cette soirée, seront chantées et jouées des oeuvres de compositeu­rs variés allant de

Sermisy à Costeley, en passant entre autres par Jannequin et Goudimel. Ce seront ainsi toutes les veines de Marot : spirituell­es, platonicie­nnes, épicurienn­es… qui – attestant de leur succès – croiseront les plus grands noms

Le Bec-Hellouin

Giacomo Carissimi (16051675) et ses élèves, une Europe baroque en effervesce­nce, dimanche 2 juin à 17 h au BecHelloui­n, église Saint-André, par les élèves de l’ensemble baroque Mnémosyne, dirigés par Laurent Mallet.

Carissimi est aujourd’hui reconnu par les spécialist­es comme une figure essentiell­e et incontesta­ble de la musique baroque au XVIIe siècle. Son influence a été notable non seulement en Italie, mais dans l’Europe entière. Parmi ses élèves attestés, on compte notamment l’Italien Antonio Cesti, le Français Marc-Antoine Charpentie­r, les Allemands Johann-Philip Krieger, Johann Kaspar Kerll, ou encore Christoph Bernhard qui constituen­t l’essentiel du corpus des compositeu­rs de cette soirée.

Pour les réservatio­ns et réservatio­ns, s’adresser au conservato­ire de Serquigny, tél. 07 84 54 30 96, musique. serquigny@bernaynorm­andie.fr

Newspapers in French

Newspapers from France