L'Éveil Normand

Une vaste opération réalisée dans plusieurs communes pour lutter contre le trafic de stupéfiant­s

- •

La présence des gendarmes n’est pas passée inaperçue mercredi 15 mai à Bernay, dans la zone de la Malouve, où une centaine de militaires ont mené une opération place nette sur l’aire d’accueil dédiée aux gens du voyage (lire page 12).

Lutte contre le trafic de stupéfiant­s

Quelques heures plus tard, véhicules et fourgons se sont déplacés massivemen­t dans plusieurs communes des alentours, notamment à Serquigny et Beaumont-le-Roger.

Cette mobilisati­on des forces de l’ordre a très vite suscité des commentair­es sur les réseaux sociaux, certains faisant le lien avec la traque du fugitif et de ses complices à la suite de l’attaque meurtrière d’un convoi pénitentia­ire, la veille, à Incarville. Encore une fois, il n’y avait aucun rapport avec le plan Épervier déclenché mardi 14 mai, comme le confirme Philippe

Fournier-Montgieux, sous-préfet de l’arrondisse­ment de Bernay, joint par l’Eveil Normand.

Il s’agissait à chaque reprise d’une opération place nette, une action nationale destinée à lutter contre le trafic de drogue et la délinquanc­e. « Nous avons mis en oeuvre ce dispositif à PontAudeme­r, mardi 14 mai, puis sur le territoire de Bernay le lendemain », déclare le souspréfet. Comment les lieux ont-ils été choisis ? « Ce sont des sites susceptibl­es d’être concernés par le trafic de stupéfiant­s, pour lesquels il existe un faisceau d’indices, et où la gendarmeri­e a déjà parfois réalisé des interventi­ons dans le passé », répond Philippe Fournier-Montgieux.

« Ils n’ont rien trouvé »

Ces opérations « place nette » se déroulent de façon soudaine. Le maire de Serquigny confie ne pas avoir été averti au préalable par les autorités de l’arrivée des gendarmes dans sa commune. « Je l’ai appris en direct. Ils étaient plus d’une trentaine et ne sont pas restés longtemps. Je n’ai pas eu le temps de venir les saluer, puisqu’ils étaient déjà repartis », raconte Frédéric Delamare.

Les militaires ont fait le tour des immeubles de l’avenue Pierre Sémard et mené des fouilles dans les parties communes, à la recherche de stupéfiant­s. « Ils n’ont rien trouvé», affirme le maire de Serquigny. Ce que confirme un riverain qui a assisté à la scène. « Ils sont entrés dans tous les immeubles, ils sont montés dans les étages, ils se sont aussi rendus dans le parc, mais ils n’ont rien trouvé », dit-il à notre journal.

« Rassurer la population »

Les forces de gendarmeri­e ont ensuite pris la direction de Beaumont-le-Roger. Le parc Chanterein­e, en centre-ville, a notamment été inspecté, de même que le secteur HLM, indique le maire, Jean-Pierre Le Roux. « C’est très positif pour la population de voir que la gendarmeri­e est sur le terrain partout, pas seulement dans les banlieues, réagit-il. Le trafic se délocalise dans le monde rural, la loi est appliquée sur tout le territoire français. »

Des contrôles ont aussi été effectués à La Barre-en-Ouche (lire ci-dessous). Très visibles, ces actions d’envergure visent « à rassurer la population qui demande la présence des gendarmes en milieu rural », abonde le sous-préfet de l’arrondisse­ment de Bernay. « Ces opérations se répéteront », conclut Philippe Fournier-Montgieux.

Anthony Bonnet

Newspapers in French

Newspapers from France